• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marc Anciel

sur Alain Soral, entretien de janvier 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

.................... Marc Anciel 28 janvier 2012 17:17

"Je suis pas un littéraire et je me fous un peu de ces histoires de bonne femme. La littérature est une activité de femme, il faut pas l’oublier. C’est les femmes qui ont le temps de lire, nous on travaille, on fait la guerre. Et puis les cadets de la bourgeoisie."


C’est sa citation à la virgule près. Déjà écrire des livres et prétendre ne pas être un littéraire, c’est un peu un contresens. Lire, comme il lit et prétendre ne pas être un littéraire, idem. Je suppose que la plupart d’entre vous s’en foutent, mais je tiens quand même à souligner le mépris qu’il affiche contre les littéraires (et donc contre lui-même, bien que son message soit de dire, en gros, que lui c’est pas un PD). Déjà, là, c’est niveau brève de comptoir.
Ensuite, non, la littérature n’est pas une activité de femme puisque la majorité des écrivains sont des hommes, même si depuis la moitié du XXème siècle, la tendance s’est équilibrée. Quant aux lecteurs il est vrai que la majorité sont des lectrices, mais la majorité n’est pas l’unanimité. On en est très loin.
Et quand il dit que les hommes travaillent et qu’il sous-entend que les femmes ne sont que des feignasses qui n’ont rien de mieux à foutre de leurs journées, c’est à croire qu’il n’est pas très au fait des quelques changements opérés dans notre société depuis quelques décennies... Niveau brève de comptoir, encore une fois.
Et pour Machiavel, à aucun moment il ne parle de style.
Du mépris, des raccourcis, des clichés, strictement aucune nuance... Heureusement qu’il est doté d’un exceptionnel sens de la répartie qui lui permet de toujours retomber sur ses pattes, parce que sans ça, il ne serait rien.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès