• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marc Anciel

sur Alain Soral, entretien de janvier 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

.................... Marc Anciel 31 janvier 2012 20:48

@Machiavel :


1. J’ai déjà répondu à cette question et la réponse est oui. Les troubabours inventaient des histoires, la minorité de ces histoires a été retranscrite à l’écrit, idem pour le théâtre dans la Grèce antique.
2. J’ai déjà aussi répondu, la réponse est oui. Sauf que non il ne dit pas que l’arc-en-ciel est multicolore puisqu’il cantonne la littérature aux "écrivains à style" (ce qui ne veut pas dire grand chose comme je l’ai déjà expliqué) tout en prétendant qu’historiquement l’écrivain est l’éveilleur de conscience de la bourgeoisie, ce qui est faux même si certains écrivains ont joué ce rôle comme il existe bien la couleur rouge dans l’arc-en-ciel etc. (d’ailleurs, si tu prends l’exemple des scribes, je te ferai remarquer que la bourgeoisie n’existait pas à cette époque, donc tu me donnes d’autant plus raison, une fois de plus. smiley)
3. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, Machiavel, tu ne me feras pas dire ce que je n’ai pas dit, tu ne me feras pas dévier, tu ne transformeras pas ses propos, tu ne changeras pas les définitions des mots employés, tu peux essayer de m’enfumer autant que tu veux, ça ne peut pas marcher parce que je sais ce que je dis, que les choses sont parfaitement claires dans ma tête et que je n’ai pas le moindre doute. D’ailleurs, je te ferai remarquer que lorsque tu me juges prétentieux et arrogant parce que je juge Soral prétentieux et arrogant (entre autres), si on suit ta logique jusqu’au bout, tu es forcément prétentieux et arrogant toi-même de me juger prétentieux et arrogant. smiley

Maintenant, indépendamment de tout ça, je persiste à dire que toute cette conversation n’a aucun sens puisque d’après moi dans ce passage, Soral ne fait rien d’autre que tacler Nabe en suggérant que lui ne fait que des trucs de gonzesse. Le procédé est relativement subtil mais le message est profondément puéril et même stupide. Comme je l’ai dit bien plus haut : c’est du niveau brève de comptoir et ce n’est pas exceptionnel chez lui parce qu’il y a l’autre passage que tu m’as cité sur l’autre article mais surtout, il y a cette autre vidéo.
Je suis sûr que tu l’as déjà vue, je suis sûr que tu l’apprécies et qu’elle te fait bien marrer mais est-ce que tu auras suffisamment de mauvaise foi pour me dire que c’est subtil, intelligent et mature de répondre à Guillon en disant qu’il a baisé sa femme et en concluant sur un doigt d’honneur comme un gamin de 16 ans ?
Dans ce court extrait il fait exactement la même chose avec Nabe, en un poil plus subtil, certes mais la mentalité et le message sont les mêmes.
Et je suis sûr que si Soral s’amuse à lire cet échange il nous trouvera tous les deux profondément débiles de disserter aussi longuement sur ce qui n’est rien d’autre qu’une vanne foireuse d’adolescent (et je ne pourrais pas lui donner tort), par contre je ne suis pas sûr qu’il te donnerait raison sur quoi que ce soit, et c’est toute l’ironie de la chose.
Mais là, ce n’est que mon interprétation et ma conception, pas une vérité absolue. smiley
Conclusion : j’ai perdu assez de temps sur ce qui n’en méritait même pas 5 min, de toute façon, j’ai dit tout ce qu’il y avait à dire et je ne fais plus que me répéter depuis déjà un bout de temps, donc j’en resterai là. ^^

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès