• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Morpheus

sur George Lucas était-il un visionnaire ou bien informé...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 5 février 2012 13:53

"Au courant" ou simplement au fait des analyses politiques critiques du système. Là n’est pas la question.

Il est un fait que, sous couvert d’une œuvre de fiction destinée à un large public, Lucas aborde des questions essentielles. Il faut noter, tout de même, que l’objet principal de son récit (l’ensemble de son œuvre) est de raconter le processus qui transforme un individu en un monstre. La question de départ de son œuvre pourrait être "Comment le jeune garçon Adolphe en est venu à devenir le monstre Hitler ?", et également, comment le monstre peut obtenir la rédemption. Le seul hic de son récit (mon opinion), c’est que, par facilité, il incarne le mal en la personne de l’Empereur Palpatine ; le récit aurait pu poser la question "Comment Palpatine devient le mal lui-même ? (le Côté Obscure)".

Par contre, ce qui est intéressant, c’est qu’il montre assez bien les mécanismes et les rouages d’un système dévoyé par le mal. Au départ, le mal est déjà présent dans la République Galactique : la corruption. Il y a d’autres passages des films qui abordent la question (notamment lorsque Amidala tente de sensibiliser Anakin en lui indiquant que la République est peut-être devenue le mal qu’ils combattent ... ce qu’il rejette sans nuance en disant qu’elle parle comme une séparatiste > on pourrait y voir un bon rapprochement avec le débat sur la question de la sortie de l’Euro(pe) entre européistes (= républicains dans la saga) et souverainistes (= séparatistes dans la saga)).

Notez également que de nombreux épisodes de la série animée "The Clone Wars" traitent de sujet similaires, parfois de façon très pointue (étonnant pour un dessin animé !). Notamment, je me souvient d’un épisode qui met en scène la fédération du commerce dans la situation de se libérer de la tutelle républicaine imposant des limites aux taux de prêts bancaires ; et la fédération de proposer, pour prêter à la République dans le cadre de son budget militaire, des prêts usurier à ... 20% ! Dans le dessin animé, le projet de loi est finalement contré, mais on voit que certains sujets de scénario collent fort à l’actualité.

Il est clair que c’est une très bonne saga pour montrer les mécanismes essentiels.

Et peu importe de savoir si "Lucas sait" ou "est au courant". Vous et moi pourrions écrire les mêmes scénario, sans que nous soyons impliqué d’une manière ou l’autre à la conspiration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès