• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Cheikh Imran Hosein : "Clarté sur la Réalité, Ôter le Bandeau"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 8 février 2012 14:34

Je te confirme que j’ai du mépris, et pas qu’un peu, pour les gens qui du haut de leur érudition concernant un livre sacré, prétendent nous raconter l’avenir, sur la base de quelques sourates et réflexions personnelles, et que cet avenir, c’est "la fin du monde", ce qui d’ailleurs peut vouloir dire tout et n’importe quoi.


On ne peut répondre que par le sarcasme, à la prétention de certains de tirer de quelques lignes soit disant prophétiques, la quintessence de notre époque et de son avenir. L’argumentation rationnelle n’a pas d’emprise sur ceux qui lisent dans les boules de cristal.

Je n’ai pas de mépris pour la religion, j’en ai seulement pour ceux qui l’utilisent pour raconter des conneries. J’ai encore moins de mépris pour la mystique, la vraie, la sérieuse, pas celle qui prétend remplacer des analyses difficiles par quelques illuminations ou quelques lignes de lecture dans un bouquin "sacré".

Tu me traites de narcissique, mais sans donner d’argument. Les croyants traitent parfois les athées de narcissiques, parce qu’ils ne veulent pas de Dieu. Mais c’est pas qu’on en veux pas de Dieu, c’est juste qu’on ne voit pas pourquoi on devrait y croire : on est pas convaincus, et il ne s’agit pas de narcissisme. Que dire du narcissisme de ceux qui prétendent être conçus à l’image d’un Dieu tout puissant ? Que dire du narcissisme de ceux qui prétendent expliquer en deux temps trois mouvements et 50 lignes, bien des choses profondes, difficiles, demandant énormément d’études à d’autres, qui avancent précautionneusement, avec incertitude, dans une démarche critique et laborieuse ?

C’était mon propos. Maintenant concernant le progrès, tu n’as visiblement rien compris. Donc un autre exemple : est-ce qu’on peut éradiquer des maladies en priant : NON. Est-ce qu’on peut éradiquer des maladies en réfléchissant rationnellement à des solutions ? OUI. On a éradiqué bien des maladies, ou on s’en est protégés dans une large mesure, parce qu’on a augmenté l’hygiène, asséché les marais, diminué la promiscuité, bref, amélioré les conditions de vie des masses. Et on a pas fait ça en priant, mais en luttant pour des droits et en réfléchissant aux causes des diverses maladies.

Quelles solutions les bigots ont-ils apporté aux épidémies de peste ? des prières ? des solutions dans la Bible ? Que dalle. Comment la peste a reculé ? En améliorant les rendement agricoles, en vidant les cimetierres parisiens surchargés, en diminuant la promiscuité, etc. bref, par des mesures matérielles et rationnelles, qui n’avaient rien à voir avec la Bible.

Et pourquoi le monde il est pas heureux ? Mais parce que les gens sont trop cons et laissent encore les puissants les exploiter et faire n’importe quoi n’importe comment. Les puissants n’usent de leur raison, grosso modo, que pour exploiter, par pour augmenter le bonheur des masses ou réserver la planète. La raison n’a rien à voir dans le malheur des gens. C’est le manque de raison et l’ignorance qui sont responsables du malheur des gens. Détruire la planète, ça n’a rien à voir avec la raison, ça a à voir avec la connerie pure et simple. Qui a dit croissez et multipliez ? qui a dit qu’il fallait labourer la terre et en tirer des fruits infinis ? qui a dit n’importe quoi sur la capacité de la terre à nourrir correctement les gens ? Ce n’est pas en lisant la bible qu’on va comprendre comment renverser la désertification (largement due au labourage excessif et au fait de ne pas rendre à la terre la merde produite par la consommation), non, c’est en réfléchissant rationnellement aux causes et conséquences. Nier cela n’a aucun sens. Si je te demande de résoudre un problème tu vas pas commencer par prier, mais par réfléchir rationnellement, alors arrêtons de se raconter des histoires deux minutes.

Est-ce que tu contestes qu’on résout les problèmes par la raison, et est-ce que tu penses qu’on peut éradiquer des maladies sur des territoires entiers en priant ? Est-ce qu’on a besoin de la prière pour le faire ? de lire des sourates du Coran ? Questions précises, mais tu ne répondras pas précisément, tu feras des galipettes avec ton clavier en essayant de faire semblant de retomber sur tes pattes.

De plus le cinéma de la fin du monde c’est au moins tous les 1000 ans, et ce n’était rien de plus qu’une farce la dernière fois. Et si c’est pas la bonne cette fois-ci, vous remettrez le couvert dans 1000 ans. Tout ceci N’EST PAS sérieux, tout ceci N’EST PAS mystique, tout ceci N’EST PAS du domaine du religieux, mais du domaine de la charlatanerie et du blabla.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès