• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Les Etats-Unis admettent qu'Israël arme et entraine un groupe terroriste contre l'Iran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 13 février 2012 21:49

@Mazig

Extrait de la Charte du Hezbollah

"Notre position a été, est et restera celle du rejet de tout processus de règlement et tout accord issu des négociations de Madrid, que ce soient les accords de Wadi Araba et leurs annexes, les accords d’Oslo et leurs annexes, y compris les accords de Camp David et leurs annexes. Il s’agit d’un refus absolu du principe et du fondement d’un règlement avec l’entité sioniste, basé sur la reconnaissance de la légitimité de son existence, lui abandonnant ce qu’il a usurpé de la terre arabe et islamique de Palestine. Cette attitude est constante, permanente et définitive, elle n’admet ni recul ni marchandage, même si le monde entier reconnaissait « Israël »."

Citation d’Ahmadinejad (entre autres)

26 octobre 2005, discours prononcé à la conférence de Téhéran (source agence de presse iranienne ISNA, 26 octobre 2006) 

« J’espère que les Palestiniens continuent d’agir de manière réfléchie et intelligente, comme ils l’ont prouvé dans leurs combats au cours de ces dix dernières années. Cette phase ne va pas durer longtemps et quand nous l’aurons réalisée avec succès, l’élimination du régime sioniste sera facile et sans heurts. […] Si quelqu’un comprend, sous la pression de la puissance hégémonique, les choses de travers, ou reconnaît par naïveté, égoïsme ou hédonisme le régime sioniste –il doit savoir qu’il brûlera dans le feu de la communauté islamique [Oumma]. »

Il y a un monde entre lutter contre un Etat avec lequel on a des différents et nier le droit d’existence de cet Etat (ou cet "entité" ou de ce "régime" pour user d’euphémismes) et cela quel que soit les faits que l’on puisse reprocher à cet Etat... sinon il faut appeler les choses par leurs noms et parler d’annexion pure et simple... quand on en arrive là il serait pour le moins naïf de croire que cet Etat (Israël ou n’importe quel Etat) n’envisagera pas d’agir en dehors de son territoire pour déséquilibrer les régimes qu’il considérera comme une menace pour son existence même... les rapports entre Etats sont comme cela depuis toujours... 

Sinon ce que je dis pour Israël est valable pour n’importe quel Etat et donc je considère comme tout à fait légitime que les Palestiniens luttent contre Israël pour la reconnaissance pleine et entière de leur Etat avec les moyens dont ils disposent... mais je suis persuadé que les deux partis n’obtiendront aucune paix durable (quelles que soient les découpages territoriaux effectués) sans une reconnaissance complète et réciproque du droit d’existence de l’autre par les deux partis. Ni l’Iran ni le Hezbollah ne me semblent suivre cette position et pour ma part je considère qu’ils jettent, comme les sionistes radicaux, de l’huile sur le feu, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la lutte pour le droit du peuple palestinien (ou israélien dans le cas des sionistes radicaux).

Quant à l’aspect insultant de votre post je ne rentrerais pas avec vous dans cette arène... injuriez autant qu’il vous plaira... j’ai souvent remarquer que les gens qui prônent le plus le respect pour des peuples lointains (cela n’engage à rien) sont souvent incapables d’appliquer ce respect avec leur interlocuteur (c’est plus contraignant)...

Au plaisir.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès