• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marc Anciel

sur Nicolas Dupont-Aignan se fait insulter et exclure par des "antifascistes"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

.................... Marc Anciel 15 février 2012 00:45

@Madoff m’a voler : Ce n’est en rien un appel à la violence et il ne faut pas oublier qu’Hitler a été élu démocratiquement. En disant ça, je ne veux pas comparer Le Pen à Hitler, je souligne juste que dans ce cas précis, ceux qui voulaient faire tomber ce régime n’étaient pas des antidémocrates, bien au contraire : ils voulaient restaurer une démocratie que le peuple Allemand avait lui-même détruite, inconscient qu’il était des conséquences de ses actes. En ce qui me concerne, je n’exclue pas de désobéir pacifiquement à des lois que je considérerais illégitimes et immorales. Et je pense que c’est ce que voulait dire Mélenchon, même si ce n’est pas précisé dans la citation.

En ce qui concerne la liberté d’expression j’estime qu’elle devrait être totale, comme aux Etats-Unis. Je pense que l’Etat n’a pas à décréter de ce qu’on doit penser et dire ou non (avec tout de même certaines limites comme les injures qui sont des agressions verbales évidentes). Cela dit, l’histoire des 500 parrainages... Le FN nous fait le coup à chaque fois. S’ils étaient si représentatifs de la population, ils auraient des élus et la question ne se poserait même pas. Il n’y a donc pas à les aider et parler de comportement anti-démocratique c’est du foutage de gueule ; c’est comme si elle accusait les gens qui ne votent pas pour elle de ne pas être des démocrates. Et si vraiment ça la gène et qu’elle est contre le système, pourquoi elle ne propose même pas de le changer ? Mélenchon est le seul à proposer une constituante (pour info, il propose ce que les Islandais sont en train de mettre en place, si vous voulez voir une application concrète de quelques propositions du Front de gauche, sauf que les médias n’en parlent pas hormis Médiapart et on comprend aisément pourquoi : ils ont peur de cette révolution citoyenne et ne veulent à aucun prix qu’elle nous "contamine"., comme ils ont évité de parler de l’Argentine après la leur de révolution), pourquoi elle ne propose pas de changer en profondeur des règles qu’elle dénonce ? La vérité est qu’elle n’envisage même pas sérieusement d’être élue, elle gagne bien assez de fric comme ça, en faisant sa Paris Hilton et en se rinçant allègrement sur les innombrables procès qu’elle, son père et ses militants provoquent.
Contrairement à Sarkozy et à Le Pen (ou à Collard), Mélenchon n’est pas avocat. Il n’a pas la mauvaise foi dans le sang, il n’est pas formé pour plaider des causes auxquelles il ne croit pas et, surtout, il est démocrate. Il fait ce qu’il peut pour éviter un bain de sang en essayant de faire valoir son programme, ses idées et ses valeurs par les urnes, profitant de l’occasion pour occuper le temps de parole que les médias sont contraints de lui donner pour respecter la loi (je rappelle aussi que Le Pen père a été condamné une paire de fois pour des violences et pour ses propos, sans parler de son rôle dans la guerre d’Algérie, donc les militants FN sont VRAIMENT pas en position de la ramener sur le sujet...).
Ceci étant dit, NDA n’est pas un nazi. Sa position souverainiste me révulse, son copinage avec l’UMP me consterne, son obsession pour la sortie de l’euro me fait rire, il n’en est à mon goût pas assez éloigné mais c’est un démocrate et ces insultes me semblent déplacées.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès