• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de armand

sur Al Jazeerah observe des conversions massives de musulmans vers le christianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand 28 février 2012 09:26

Mention spéciale au Correcteur pour le détail de ses remarques...

Cependant,
Il y a eu très tôt en Islam le même développement de l’esclavage que dans toutes les civilisations antiques, et au rebours de ce qui se faisait dans l’empire byzantin (qui connaissait tout de même le servage - alors discuter des différences entre les deux termes, c’est sans fin...).
J’en veut pour preuve l’exportation d’eunuques africains(dont fort peu survivaient à l’opération initiale) dans tout l’univers islamique, jusqu’en Inde ; ainsi que l’esclavage militaire, ces Turcs appelés ensuite "mamelouks" qui se vendaient eux-mêmes pour servir dans les armées des différents sultanats.
Il est vrai que cet esclavage n’avait aucune détermination ethnique, dans son principe, et que mamelouks comme eunuques sont parfois arrivés au sommet des Etats qui les avaient achetés au préalable.
Des conversions importantes vers le chiisme ? Il serait intéressant d’en comprendre les raisons. Est-ce simplement parce que l’Iran, champion du chiisme, séduit certaines populations par son comportement en pointe ? Ou pour des raisons plus doctrinales : le chiisme étant plus souple, plus ouvert à de nouvelles prédications et, surtout, plus émotionnel, répondant au besoin des êtres humains de modèles de sacrifice ?
En cela, d’ailleurs, dans sa martyrologie, le chiisme n’a rien à envier au christianisme.

Alors pour résumer, si évangélisme et chiisme sont tous les deux en expansion, c’est peut-être bien parce que l’être humain, en ces temps de troubles et d’incertitude, a besoin de religion où l’on s’émeut, où l’on pleure, et où l’on donne au sacrifice une valeur suprême.
Qu’en pensez-vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès