• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de AgeNu

sur Loi de la Jungle ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole AgeNu 1er mars 2012 15:00

Merci Hijack pour cette video qui montre que l’altruisme, l’empathie, l’amour existe (aussi) dans la nature.
.
Le cirque politico scientifico médiatique met toujours en scène la nature comme "soumise" à cette supposée "loi de la jungle", qui est en fait celle que l’homme moderne occidental a pris comme référent pour fonder sa conception de son ontologie, de sa propre nature, et évidemment de l’organisation de sa société fondée sur la concurrence.
.
Je ne vais pas rentrer dans le débat interminable "qu’est-ce que la nature", "qu’est-ce qui nous en distingue", avec les dérives théologico philosophiques que cela entraine. Je me tenterai de constater que ce qui nous sépare, mais aussi ce qui relie à "la nature" est notre perception de celle-ci.
.
Déjà, entre humains, nous voyons bien que toutes les théories que nous pouvons élaborer ne résument que bien partiellement nos relations, par rapport à la profondeur de ce qu’on peut ressentir par notre expérience singulière. Nous semblons condamnés à nous représenter culturellement la nature, la passant au filtre de notre interprétation humaines, découlant de nos conditionnements biologiques, psychologiques et sociaux.
.
La perception d’une nature bonne ou mauvaise, propre ou sale, est toujours conditionné à ce contexte humain particulier dans lequel nous évoluons. Pour dépasser le conditionnement social, il suffit de rencontrer d’autres cultures (c’est ce qu’ont fait notamment les ethnologues) pour constate la diversité des conceptions de la nature. En faisant ainsi voyager notre regard, il ne s’agit pas d’errer comme un nomade à la recherche de son âme perdue, mais plutôt de suivre un chemin initiatique qui nous mènera à explorer dans les autres mondes nos propres profondeurs.
.
Notre idéalisation de la nature doit elle se résumer à des visions aussi caricaturales de la diabolisation ou la divinisation ? Pour moi, au delà de l’idéalisation, l’expérience de la nature est l’occasion d’un voyage à la rencontre d’êtres vivants et d’énergies à la fois uniques et universels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès