• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de noop

sur Alain Badiou critique la "démocratie représentative"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

noop noop 5 mars 2012 09:33

Merci pour ces vidéos.
Le sujet est passionnant et je pense l’aborder dans mon prochain article dans cette période électorale.
Le cas Badiou est intéressant. Je dirais qu’il est "indécrottable". Ce n’est pas très gentil, mais comment qualifier un vieil homme "intelligent" qui a commis les erreurs que l’on sait et qui continue de voir dans la démocratie un piège à con. Pas simplement notre démocratie actuelle dont je lui concèderait assez volontiers qu’elle l’est (un piège à) mais finalement aussi de la démocratie réelle. Celle où seul le peuple constitué (et non les experts et sachants) est légitime pour faire les choix capitaux, car in fine c’est lui et lui seul qui assumera les conséquences des choix et orientations.
Si l’on écoute attentivement Badiou on voit bien qu’il n’a pas renoncé à une démocratie des minorités dirigeant la majorité ignorante. La porte ouverte à toutes les dictatures.

Sinon je suis toujours sidéré par la posture du journaliste, pas Asko, l’autre qui pose la question qui tue à Badiou (son soutien aveugle aux Kmers) et qui écoute béa en acquiescant, souriant et opinant, sans dénoncer la réponse de Badiou qui se justifie, mais refuse de reconnaître l’erreur tragique de fond qu’il a fait à cette époque par aveuglement idéologique.
Je renvoie ici les le lecteur à une courte déclaration de Claude Lévi Strauss face à Pivot.
http://www.dailymotion.com/video/xhs4wh_levi-strauss-et-la-politique_webcam


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès