• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tread01

sur Atlas Shrugged (La Grève) décrypté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tread01 5 mars 2012 11:25

La France de la belle époque ? Des milliards de rentes soutirée de l’Allemagne grâce au traité de Versailles... Et puis on a vu comment cette période libérale a fini : crise de 1929, puis guerre mondiale.
 

Il faut bien rembourser les dégâts ! Mais il y a aussi les traités de libre-échange au milieu du 19ème, les deniers allemands n’allaient pas dans la poche de la centaine de constructeurs automobiles, du millier de producteurs d’électricité.

La crise de 1929 vient des Etats-Unis, en 1914 on nationalise la production de monnaie avec la Fed. Voyez le résultat, gros boom économiques et donc gros crack boursier. Le début de la connivence entre banques et gouvernements. Ce dont les libéraux se sont toujours opposés.

La variation du degré de protectionnisme augmente considérablement la richesse, comparezla Chine avant et la Chine maintenant, Certes sa monnaie est sous-évaluée mais l’effort énorme d’ouverture des frontières à apporté tellement !


Je vous le rappel, mais là où il n’y avait pas de concurrence, c’était en URSS et en Chine maoïste, si la nostalgie vous envahie, il vous reste Cuba. Le libéralisme a toujours montré que le marché est un lieu de coopération, car entre l’entrepreneur, le travailleur, les fournisseurs, les banquiers, il y a toujours avantage à tous à ce que cela se passe bien. Au Danemark cela se passe très bien. en France, le marxisme et la lutte des classes (une idéologie guerrière aussi non ?) a gangrené tellement d’esprits....

On serait toujours dans des calèches et éclairés à la bougie si il n’y avait jamais eu de concurrence....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès