• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Démocratie : "Le peuple ne se trompe jamais" (Patrice Gueniffey)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 20 mars 2012 19:21

@ffi

1. J’ ai très bien compris ton commentaire, tu n’ as à mon sens pas totalement tord . Je particulièrement méfiant à l’ égard du socialisme scientifique qui a la prétention de scientisé si je puis me permettre quelque chose de si complexe que les rapports de classes .
Mais d’ un autre coté , il y’ a effectivement des classes sociales dans la société capitaliste avec des intérets divergents qu’ on pourrait résumer , simplifier à une classe de personnes vivant de leurs travail et produisant la richesse ( le peuple ) et une autre classe qui s’ accapare de la richesse produite par la première classe en la parasitant et même en la détruisant ( l’ oligarchie ou les pseudo-élites ) !
 Ces classes ne sont évidemment pas pures , il y’ a des antagonismes de classes en leur seins mais ces antagonismes ne sont que secondaires.
L’ ouvrier ardoisier et l’ ouvrier tullier ont le même intérêt de classe càd s’ approprier le fruit de leur production , le patron de la multinationale et le banquier aussi , s’ approprier le fruit du travail de ceux qui produisent !
2. " Donc en fait, dans le peuple, il y a des intérêts contradictoires, y compris entre gens d’une même classe,"
R / Personne ne dit que la démocratie ( le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple ) est parfait , mais c’ est sans doute le moins mauvais système !
Oui, il y’ a ce défaut, de la tyrannie de la majorité sur la minorité , c’ est vrai, mais c’ est moins mauvais que la tyrannie de la minorité sur la majorité ...
Mais le système idéal, serait un système aristocratique, soit le gouvernement des meilleurs ( quitte à définir les critères désignant le meilleur et à faire passer des examens constamment pour toujours avoir les meilleurs ) mais c’ est une utopie, ce système porte en son génome la dégénérescence oligarchique stricte ( le gouvernement du petit nombre protégeant ses intérêts ).
3.Le peuple ne peut donc être que gouverné... et il le sera bien s’il l’est par des personnes qui ont à coeur d’en résoudre les contradictions internes et de le rendre harmonieux en lui-même, 
 R / L’ histoire montre que ça n’ existe pas ... ou peut être un certains temps avant dégénérescence ...
Ce n’ est pas du dogmatisme, c’ est un fait , il suffit de lire l’ histoire pour le comprendre ...
Mais il y’ a une chose à comprendre : l’ homme est mauvais. Bien sur je simplifie, il n’ est pas seulement mauvais, il peut aussi être bon mais en analysant les millénaires passés, on se rend compte que globalement, on glisse du coté obscur de la force !
L’ homme n’ a eu de cesse d’ être un prédateur sur son semblable, de le réduire en esclavage, de le massacrer, de l’ exploiter quand ce dernier a de la chance , l’ homme est cupide et vorace, c’ est comme ça , les analyses purement matérielles et spirituelles arrivent à cette conclusion. 
Mais qui a le plus l’ opportunité d’ exercer sa méchanceté si ce n’ est l’ homme de pouvoir ? Mais il y’ a autre chose à noter, si l’ homme aime exercer sa méchanceté, il aime encore moins qu’ autrui exerce sa méchanceté sur lui ( à part quelques masochistes ).
C’ est ça le point de départ de la réflexion sur le système démocratique, un système ou on se surveille les uns les autres pour qu’ aucun n’ ai suffisamment de pouvoir pour exercer sa méchanceté ! Ce n’ est pas parfait mais c’ est sans doute le moins mauvais 
3. Vous allez me dire que l’ home peut changer et devenir gentil ... je n’ y crois pas , depuis des millénaires des prophètes, des hommes de bon sens ont crée des idéologies pour améliorer l’ homme et ça n’ as jamais fonctionné...
Mais soit, pour trouver un point d’ entente, je veux bien croire que vous autres allez changer l’ homme ... dans ce cas établissons une société démocratique et comme ça, quand l’ homme il sera gentil , on pourra changer de système politique ! Cela vous va -t- il ?
P.S / J’ ai alterné tutoiement et vouvoiement je m’ excuse !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès