• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur Débat Mediapart sur la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 24 mars 2012 18:15

"Mais je parlais d’une opportunité. C’est un peu comme si vous me demandiez pourquoi je n’ai pas pris l’avion et que je vous répondais que j’avais pas d’argent mais trouvé un billet de train par terre."

=> Effectivement, nous ne raisonnons pas sur le même plan. Si je viens sur le vôtre, je peux vous dire que j’ai l’intention de voter Mélenchon, mais que, ses chances d’arriver au pouvoir étant quasi nulles (comme pour tous les autres mis à part Sarkhollande), la différence d’opportunité entre militer pour le Front de Gauche et militer pour une assemblée constituante tirée au sort n’est pas énorme, bien que l’avantage soit pour l’heure clairement à ceux qui sont les mieux inscrits dans le système, je ne me le cache pas.

"Vous pensez sincèrement que ce débat va échapper à l’idée du tirage au sort ? Moi je suis convaincu que c’est impossible qu’il y échappe, car l’idée est à la fois très forte et correspond à un désir latent mais non exprimé, non formulé même, dans la société."
=> Que la chose soit abordée dans le débat, c’est une chose. Que ceux qui détiennent le pouvoir constituant décident de franchir le pas en l’inscrivant dans le marbre alors qu’ils ont été élus et qu’ils sont donc issus de structures partisanes n’ayant AUCUN intérêt au tirage au sort, permettez-moi d’y voir une douce illusion. Cela dit, l’avènement d’une Constituante dans les circonstances actuelles serait forcément exaltant, c’est certain. Après, tout dépend des espoirs qu’on pose en elle. Avoir un meilleur régime que l’actuel, plus équilibré, à l’image de nos pays voisins, avec quelques contre-pouvoirs démocratiques comme le référendum d’initiative populaire, OK c’est plus que jouable et je prends. Mais ça n’aura rien de révolutionnaire. Je tente donc, à ma très modeste mesure, de lutter pour que l’ampleur du mouvement aille le plus loin possible, plutôt que de me contenter du minimum proposé aujourd’hui.

"sur le long terme, le système électif produit ce biais, mais sur événement ponctuel (la constituante), et dans le contexte particulier qu’on s’imagine, il me semble que les forces de la vie, de l’élan démocratique, seront écrasantes."
=> Vous pensez que tout un peuple va subitement donner la majorité aux partis alternatifs ou au Front de Gauche ? C’est très dur de faire de la prospective, mais je vois mal des machines comme le PS ou l’UMP abdiquer du jour au lendemain. Il faudra faire avec, et ils ne seront pas plus chauds que d’habitude pour changer les choses (doux euphémisme).

"Je vois une sorte de pulsion de mort dans la négation des énergies informelles qui animent l’engouement populaire, ou du moins de l’incapacité à voir en elles des leviers capables de contre balancer les tendances viciées découlant de l’imperfection des opportunités (j’avoue que cette phrase est surpompeuse mais ce sont les mots qui me sont venues pour le dire)."
=> Vous voyez un engouement populaire aujourd’hui ? Je l’espère de tout mon coeur, et je pense même probable qu’il advienne vu comme c’est parti, mais comme cela a toujours été le cas, il faudra attendre que les petites gens soient mises dos au mur, ne parviennent plus à vivre décemment, pour espérer le mouvement que vous espérez. Regardez : même en Grèce, cela peine à advenir, c’est pour dire qu’il en faut ! Mais il est vrai que la culture révolutionnaire dont nous disposons en France peut faciliter les choses. Cela étant dit, nous n’en sommes pas là, et ce n’est sûrement pas le Front de Gauche qui incarne l’engouement populaire pour le moment, malgré tous les sondages BVA du monde, et malgré toute ma sympathie sincère pour ce mouvement. Mais peut-être que ce sera une force capable de motiver et de structurer les foules quand l’insurrection viendra, peut-être.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès