• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Débat Mediapart sur la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 24 mars 2012 18:32

Bah oui, le FdG a peu de chances de passer en 2012, mais la pression qu’on met aujourd’hui est capitalisée pour 2017.


L’engouement populaire est en marche je crois, dans une partie de plus en plus significative de la population. Si j’ajoute aux 13% la proportion de ceux qui vont voter Ps par pure peur de Sarko/Le Pen, les 13% deviennent facilement 20 à 25%.

Mais même 10% de gens qui se mobilisent et prennent conscience des enjeux, ça fait bouger énormément le débat public à terme.

Par ailleurs, lorsque vous parlez de l’UMP et du PS qui vont pas se laisser faire, c’est une évidence, et je ne l’occulte pas. Je dis simplement que cette inertie qui leur est propre va entrer en conflit avec le mouvement de conscience du peuple ( dans quelques années au plus tard, et en Grèce la gauche radicale est très forte dans les sondages là...), et que ce conflit ouvert ne sera pas sans conséquences, voire même sans possibilité de bouleversements, à condition, et je pense que c’est très possible, que la classe intellectuelle, ou une partie significative de celle-ci, prenne les "armes" et s’engage radicalement dans la refondation démocratique, par une sorte de convergence de conscience qui l’emporterait sur les inerties du train train quotidien.

Enfin, en tant que citoyen, je ne peux pas modérer mon enthousiasme et mon militantisme sur la base de calculs ultra incertain quant à ce qui peut ou ne peut pas arriver : je dois pousser pour qu’advienne ce que je veux qu’il advienne, comme le font mes ennemis, afin de contribuer à poser les jalons du chemin vers une meilleure société.

Je ne pense pas qu’il soit contradictoire de voter, de renforcer un courant plutôt positif, tout en militant pour le tirage au sort.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès