• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 18 avril 2012 16:34

@snake : moi je soutiens Mélenchon mais :

- je ne pense pas en effet qu’il se soit déjà penché sérieusement sur la question du tirage au sort. Le sérieusement est important car personnellement, les premières personnes à m’en avoir parlé (il y a environ 2 ans), m’ont surtout fait rire. Puis j’y ai réfléchit, et j’ai trouvé ça con. Puis j’ai lu sur le sujet et regardé les vidéos de Chouard, et j’ai trouvé que j’étais très con finalement. Bref, cette idée me fait, lorsqu’elle est exposée avec soin et dans sa subtilité, une impression de justesse assez rare.
- je pense contrairement à toi que Mélenchon aurait beaucoup de mal à s’ouvrir à cette idée, enfin en tous cas, je pense qu’il rejetterais l’idée du tirage au sort qui remplacerait les élus... puisque être un élu, c’est sa fonction dans la société depuis des dizaines d’années ! C’est comme si tu voulais expliquer à un laveur de voiture que les lavomatiques le rendent inutile en tant que laveur de voiture : il ne faut pas compter sur son objectivité vis à vis de ton argumentaire, aussi fondé soit-il. Sur une part de représentativité suivant les principes du tirage au sort, à côté d’une représentation élue, je pense qu’on pourrait convaincre des politiques, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.
- il faut définitivement intégrer que chacun défend ses désirs et non pas ce qui est juste : ce principe acquis permet de ne pas faire d’illusions et d’être un calculateur plus efficace. C’est pourquoi je soutien le Front de Gauche, non pas parce que je suis d’accord à &00% avec eux, ce qui n’est pas le cas, mais tout simplement parce qu’il s’agit d’une force politique qui a du potentiel (sur cela, je ne me suis pas trompé en la soutenant dès sa création), et qui défend un corpus d’idées-forces fondamentales, qui correspondent à mon désir. D’autre part, mon désir est le gouvernement par le peuple, de la façon la lus adéquate possible, et je pense aujourd’hui que l’idée du tirage au sort est la bonne, donc en accord avec mon désir, je partage cette idée, j’essaie de la transmettre dans mon entourage comme je peux, et de donner envie aux gens de la transmettre. Je pari aussi que si le FdG est au pouvoir en 2017 par exemple, ou s’il prend une ampleur encore plus considérable, parallèlement au fait que l’idée du tirage au sort prend aussi une grande ampleur, les deux vont converger, avec de gros clashs, mais la vérité, la justesse, l’emportera dans les têtes et dans les coeurs, et il y aura l’espace pour injecter cette idée, en acte, dans les institutions. Si les deux ne prennent pas ensemble, c’est à dire si la convergence conduit à une collision, c’est le pouvoir qui vacillera, et l’idée qui survivra.

Mais un bon avertissement : ne compte pas sur des politiciens professionnels pour défendre une idée qui signifie leur inutilité en tant que politiciens professionnels. Car les pires ne sont là que pour le pouvoir de façon consciente, et les meilleurs sont convaincus de n’être là que pour défendre le bien commun, donc sont persuadés qu’ils sont utiles, et même d’autant plus utiles qu’il y a en face d’eux des pires, fort dangereux pour le pays, et auxquels ils sont là pour s’opposer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès