• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Etre contre la finance sans comprendre la monnaie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 19 avril 2012 11:03

Bonjour,

merci pour votre argumentaire.
Vous dites :
"la crise actuelle n’est pas du tout liée à une rareté de la monnaie"

je crois que vous n’avez pas compris que ce documentaire ne dit pas "s’il y a une crise actuellement, c’est de la faute à la rareté de la monnaie !"
Ce documentaire explique le fonctionnement de la monnaie.
Et la base de la monnaie (avant de se noyer dans les détails) est la rareté relative.
Ainsi, les subprimes sont liés à une sur-abondance de monnaie, (comme décrit dans une intervention précédente). La crise actuelle est basée sur "la dette", autrement dit, pour Z et Y raisons, il y a eu sur abondance de dépenses et donc, trop de "monnaie crédit". (la monnaie crédit est dangereuse parce que c’est un "afflux" de monnaie et ça modifie l’équilibre de rareté de la monnaie.
_
Tout le reste de votre argumentation historique est juste. Mais ne contredit absolument pas le fait que pour avoir de la valeur, la monnaie doit être "relativement" rare, et pour être rare, il ne faut pas que tout le monde en ait.
Si on augmente les salaires de tout le monde, vous savez très bien que ça ne servira qu’un temps (court) car cela génèrera de l’inflation (et donc fera fondre la valeur de la monnaie).
_
notre collectif est proche du mouvement Zeitgest, mais nous sommes moins "scientistes" que le documentaire du mouvement. Ce n’est pas en faisant des villes "en rond" que nous sauverons l’humanité. (sans oublier les "matières magiques qui servent à faire tous les objets, la même matière faisant à la fois des objets souples et des objets rigides... ? Il faudra nous expliquer. Mais quoi qu’il en soit, passons ces détails.)
L’humanité doit comprendre pourquoi elle agit de telle ou telle manière (psycho) et elle doit comprendre qu’une économie basée sur la rareté de la monnaie ne peut aboutir qu’aux guerres.
_
Croire que "nous on ferait mieux" (en reprenant les rênes de cet outil complexe) c’est de la prétention.
(et ce n’est pas en reprenant le contrôle sur la monnaie qu’on pourra y faire quoi que ce soit)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès