• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de onetwo

sur Pouvoir et secrets [Enigma N°6]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

onetwo onetwo 17 mai 2012 14:51

Je suis content d’entendre l’intervenant dire qu’il n’y a pas de complot. Les complots ont existé, ils existent toujours, mais tant qu’ils ne sont pas prouvés, les dénoncer décribilise ceux qui luttent contre eux. C’est pour cela que comme l’intervenant, je préfère parler de groupes organisés, agissant pour leur intérêt, parfois dans le secret.

Il y a une contradiction chez l’intervenant, à dire que le problème c’est que le peuple n’est pas organisé face à l’élite, et en même temps à vouloir qu’une contre-élite se structure. Une contre-élite n’est pas une organisation du peuple. C’est utiliser les mêmes armes que l’adversaire. Mais en faisant cela, on ne fait que perpétuer un système néfaste. Cela ne change rien sur le fond. C’est comme remplacer une caste par une autre. Comme remplacer la dictature du capitalisme par la dictature du prolétariat.

Soral se trompe lui aussi, il veut mettre en place un réseau basé sur une élite.

Si pour atteindre un but, même louable, les moyens utilisés sont en contradiction avec le but recherché, c’est voué à l’échec.

Il faut donc agir intelligemment, en informant le peuple, en l’organisant, mais dans une structure démocratique et transparente.

Par contre, je suis d’accord avec l’intervenant, c’est en luttant pour la démocratie directe, un système révocatoire, la propriété des moyens de production par les travailleurs eux-mêmes etc. que nous lutterons efficacement contre ceux qui veulent s’accaparer le pouvoir.

Ce programme est celui des anarchistes, et en partie celui de l’extrême gauche.

Leur programme est le bon, malheureusement ils sont souvents instrumentalisés. Et c’est parce que leur programme est le bon qu’ils sont instrumentalisés. Pour les possédants, il ne faut surtout pas que leur programme s’applique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès