• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La Grèce ne sortira pas de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 23 mai 2012 19:42

Logan,
Tu oublies encore que les prix sont le fruit de l’histoire économique et politique des pays.
 
Comme au long de l’histoire récente la politique a toujours été nationale, la valeur d’une monnaie doit être donc être réglée au plan national. De plus la politique ne peut être que nationale, car tout débat politique nécessite une langue commune pour chacun puisse y participer...
 
Ta solution est bien jolie, mais hélas fort théorique, car elle implique plusieurs décennies de négociations multilatérales, dont on ne connaît de plus pas par avance le résultat, sans parler de mise en application. Malheureusement, la crise demande des mesures immédiates. Depuis les années 2000 où le système actuel a commencé à montrer ses limites, qu’est-ce qui a changé ?
 
La solution la plus simple, la plus immédiate et la plus efficace, est de rétablir le droit de la banque de France de prêter directement au trésor public, et de convertir les planches à billet en Euros à pouvoir émettre du Franc. Cela ne dépend que du pouvoir politique en France, c’est faisable en 3 semaines.
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Y aurait-il quelques arrières-pensées ?
Je me méfie beaucoup plus de ceux qui abondent en circonvolution langagières de toutes sortes et rendent compliqués à outrance des choses simples, que de ceux qui sont francs. Les premiers sont forcément hypocrites : il y a anguille sous roche.
 
Personnellement, l’Euro, je m’en moque comme d’une guigne, contrairement à l’inextricable sac de noeuds qu’il produit. Pas de problème, je le tranche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès