• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Talion

sur Devenir paysan dans la joie et la simplicité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Talion 25 mai 2012 22:12

"La question, c’est comment faire pour que ceux qui n’ont pas ces investissements (cad les 8/10 ème) puissent également tenter l’expérience !"
.
Simple... A l’argent tu peux substituer du temps...
.
Certaines parcelles de terrain agricole sont complètement laissées à l’abandon en France.
.
En repérer une dans une zone hors des sentiers battus peut déjà être un premier point.
.
Je peux te parler de là ou je me trouve.
.
J’habite dans les Côtes d’Armor, dans une petite commune de moins de 10000 habitants, à côté d’un grand axe (toutes proportions gardées bien sur) et à égale distance de plusieurs agglomérations et nœuds de communication importants (même si là encore, tout est relatif).
.
Seulement dès que je m’enfonce dans le sud, j’arrive sur les Monts d’Arrée et la région centre-Bretagne.
.
Pour faire court, à cet endroit c’est le trou-du-cul du monde !... T’as que des agriculteurs et la zone a été vidée à la suite de l’exode rural qui a poussé tous les jeunes à aller chercher du boulot dans les villes.
.
Conséquence : Tu as un maximum de zones en friches, laissées à l’abandon, avec AUCUN axe de communication majeur et des patelins qui font en moyenne 500 à 1000 habitants. La plupart retraités ou sans activité... Ou agriculteurs bien sur...
.
Bref... Tout en continuant à habiter dans un petit appart qui me coûte même pas 200 euros par mois (l’immobilier ne vaut rien en Bretagne), je peux accumuler du matériel et chercher un petit lopin de terre jusqu’à environ 25 kilomètres de distance.
Il est assez logique de penser que pas mal de terrains à vocation agricole avec une ruine dessus sont disponibles.
.
Il suffit alors d’en acheter un (certains appartenant aux domaines) dans un de ces endroits qui ont le don de faire fuir les touristes et les investisseurs immobilier (la brume et le temps de merde légendaire breton c’est pas très sexy pour les visiteurs).
.
Après c’est juste une question d’effort et de weekends (pendant 1 à 3 ans) consacrés à préparer tranquillement sa base autonome durable tout en conservant un pied-à-terre urbain plus approprié à l’exercice d’une profession en ville (instituteur, commerçant, que sais-je...).
.
Voilà...
.
Maintenant ce qui est valable pour la Bretagne l’est forcément aussi pour d’autres régions... Il suffit d’être organisé, de se donner le temps et de chercher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès