• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Mélenchon : L'imposture en 4 minutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 29 mai 2012 11:08

Il n’y a aucunement de l’immigration de masse, les flux migratoires sont normaux pour un pays comme le nôtre, même faibles.

Vous fantasmez totalement, personne ne nous envahit.

Ensuite l’immigration n’a rien avoir avec le chômage. Croire le contraire c’est nous réduire à de la main d’oeuvre et occulter totalement que nous sommes aussi les clients des entreprises et que ce sont nos besoins qui créent des emplois.

Plus nous sommes nombreux, plus il y a de besoins à satisfaire, donc plus il y a de travail à accomplir, ça tombe bien vu que nous sommes plus nombreux à avoir besoin de travailler.
Notre nombre n’a donc aucun impact sur le chômage. L’économie s’adapte mécaniquement.

Au contraire grâce à la division du travail et à notre productivité plus nous sommes nombreux plus nous pouvons accomplir de grandes choses. C’est parce qu’il y a des agriculteurs qui s’occupent de nourrir le reste de la population, qu’il y a des gens qui peuvent s’occuper d’envoyer des fusées dans l’espace. Un pays moins peuplé ne peut pas faire tout ça.

Quand aux salaires, l’immigration n’a aucun impact, les salaires sont encadrés par la loi en France, il existe un SMIC et des conventions collectives. L’idée que les étrangers seraient plus faibles que les français dans le rapport de force avec les patrons n’a juste aucun sens, c’est profondément xénophobe. Seuls les clandestins sont dans une situation de pouvoir accepter des salaires de misère, parce que les employeurs peuvent à tout moment les dénoncer et les faire expulser. Hors cela plaide au contraire pour la régularisation des travailleurs sans papier.

Ce qui pèse sur les salaires, c’est la mise en concurrence avec la compétition mondiale, c’est le chômage de masse, c’est la précarité et par exemple le temps partiel, ou des conneries du genre l’obligation d’accepter des emplois pourris sous peine de perdre les allocations chômage et d’être radiés de pôle emploi. C’est à dire des tas de choses que l’extrême droite ne dénonce JAMAIS et auxquelles elle ne propose aucune solution.

Pire, ce qui a permis depuis 200 ans aux salariés d’obtenir des augmentations de salaire, c’est surtout le droit de grève, droit de grève justement qui est petit à petit démantelé par la droite, comme le reste du droit du travail d’ailleurs. Hors le FN est le premier à pester contre les grèves et contre les syndicats.

Vous êtes complètement à côté de la plaque ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès