• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bergerlotois

sur La fin des petits paysans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bergerlotois 26 juin 2012 14:38

Les fermes à mille vaches c’est rentable...dans le contexte actuel d’aide à la connerie. Mais ça implique un manque important de bien-être animal pour commencer (l’éleveur est aussi un animal !), de lourdes charges de structures et opérationnelles, et surtout, des bilans énergétiques désastreux qui condamne ce système à court terme.
On peut pas faire moins cher qu’un herbivore à l’herbe, ce qui paraît logique. Sauf qu’avec le truchement des primes et de la grande distri, l’agriculture intensive y parvient (en faisant aussi crever les paysans)
Dans les zones plus incultes comme la mienne, on en arrive à avoir plus personne. Le technocrate bruxellois, c’est un charlot qui s’imagine que tous les champs sont plats et carrés. Sauf que c’est pas comme ça. De 1 à 3 mois de l’année, je garde les brebis avec mon chien (Dragibus pour les intimes) sur des terrains inexploitables autrement. J’en tire une maigre ressource, mais de qualité, et de nombreux efforts qui me permettent de garder la ligne swelte et ma fierté. Sans les paysans, les terrains cultivables sont surexploités, les autres abandonnés. C’est un immense gachis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès