• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La fin des petits paysans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 26 juin 2012 14:55

1. Magnifique article cassia. Je reprends une des phrases ( punch line ) que tu as écrite : " Le petit paysan n’a plus sa place, il a perdu la bataille, il a perdu sa dernière bataille. L’agriculture, maintenant, c’est une multinationale."
Cette phrase dit tout ! Le paysans petit propriétaire de ses moyens de productions ( comme les bouchers les boulangers , les artisans etc. ) constituent une menace pour le pouvoir ( le vrai pouvoir , je ne parle évidemment pas des politiques mais des élites financières ) et il faut bien comprendre que le pouvoir transcende les catégories gauche droite .
Un petit propriétaire est un danger car comme Proudhon l’ explique , cette prorpiété leur donne une responsabilité économique et sociale ce que le pouvoir ne tolère pas , il ne conçoit rien d’ autre que le salariat !
C’ est pourquoi les petits propriétaires sont le tiers exclus , méprisé par le grands patrona dont le destin est de le liquider , vilipendé par le salariat que les syndicats de travailleurs amalgame au patronat ! Pourtant , ils sont eux même des travailleurs et font précisément la jonction entre patronat et salariat !
2. La première guerre mondiale est mutlifactorielle ! Mais intuitivement , on peut deviner qu’ il y’ avait également la volonté des oligarchies de liquider le paysannat ( le paysans français et allemands destinbé à s’ étriper dans les tranchés alors qu’ il n’ avaient aucun différents ) .
C’ est le triste destin des petites gens que Celine décrit si bien !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès