• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur La fin des petits paysans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 27 juin 2012 01:32

vous êtes de kavs c impressionnants. 


la gauche et la droite n’existent pas que sous forme de partis politiques.
c la propagande de vos appareils qui arrivent à vous faire croire cette imbécilité. 

la gauche et la droite existent avant tout sous forme de courants politiques, c’est à dire sous forme de suite d’évènements historiques s’inscrivant dans une cohérence et une continuité. 

les petits paysans ont eu l’occasion à plusieurs reprises à la fin XIXème et au début du XXème de s’organiser sous forme de coopératives auto-gérées. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont réfusés de collectiviser leurs terres. Quand on les y a forcé (comme en URSS), ils ont alors refusé de mutualiser le travail (l’échec agricole est certainement le plus grand échec de l’URSS).

Aujourd’hui, plus que jamais, ils sont confrontés à un Capitalisme mûr, mondialisé, fort et organisé. Les paysans sont incapables d’y faire face car ils n’ont aucune organisation qu’ils leurs soient propres. Ils en sont à espérer qu’une fille à papa parisienne viennent les sauver d’un hypothétique envahisseur responsable de leurs misères. 

Leur destin est graver dans le marbre. Dans les 20ans qui viennent, les plus forts d’entre eux vont financiariser leur capital. C’est à dire qu’au lieu de posséder des terres qu’ils leurs seront propres et qu’ils exploiteront, ils seront actionnaires de grandes multinationales agricoles. Les plus faibles, eux, deviendront salariés pour ces-mêmes entreprises.

Ainsi fonctionne le Capitalisme.
Face au Capitalisme, seul le communisme peut faire face.
Le Communisme n’est pas un parti politique. Le Communisme n’est pas un système politique ou économique. Le Communisme, c’est la guerre de classes entre le salariat et l’oligarchie financière.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès