• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur François Hollande, le Gerhard Schröder français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 30 juin 2012 03:44

"On me dit parfois idéaliste, mais aussi parfois matérialiste. 
Mais c’est qu’en fait je suis réaliste et scientifique."

Je parlais bien entendu d’un point de vue politique. La question du réalisme scientifique est très complexe, et est le coeur de débats de haute volée aujourd’hui de l’autre côté de l’atlantique.

Les concepts et les idées ne nuisent pas du tout à la compréhension des choses, à partir du moment où elles sont en analogie de la réalité
yep. tu devrais allez voir du côté de Wittgenstein et de la notion d’isomorphisme, c un peu plus moderne (par contre, oui, c’est un juif smiley )

Mais si tu veux t’interdire certains concepts, c’est ton droit
L’’important c’est de bien classer les concepts. Les concepts d’éthiques tournent en rond (vertu <-> bien ). On ne peut pas s’en servir pour fonder quoi que ce soit en politique et en économie.

Les corps sociaux, les entreprises, agissent pour leurs intérêts propres, quelle que soit leur forme organisationnelle, ce qui fait qu’ils peuvent nuire à l’intérêt collectif. [...] Le niveau politique consiste à mettre ces intérêts particuliers au service du Bien commun
voilà, là ça me va, je suis d’accord, c’est le problème le plus délicat (des générations futures).
après vient la question de savoir comment on détermine l’intérêt collectif.
on à l’air d’accord sur la question de la démocratie directe.

"On peut donc faire que chaque ouvrier soit propriétaire de son poste de travail."
tu fais fi de l’automatisation et des grands ensembles industriels. A qui appartiennent les murs ? Dans le cadre de l’agriculture : à qui appartient la terre ? 

"comme l’entreprise "Peugeot" sera la collectivité de ses ouvriers.
(Ca rendrait les délocalisation beaucoup moins simples)"
J’ai l’honneur de t’annoncer que tu es collectiviste. Et le fait que tu ne sois pas d’accord avec tous les autres collectivistes sur des points de détails qui te semblent très important : c’est le propre de toute personne vraiment à gauche.

"2) Mais c’est aussi la forme générale de l’économie qui devra être modifiée. [...] donc non ajustés au besoin exact du consommateur, ce qui engendre beaucoup de gaspillage."
encore un réflexe idéaliste. La forme générale de l’économie est en train de se modifier, et c’est cela qui fait que les structures politiques doivent se transformer (et pas l’inverse). La fin des Usines produisant des grandes séries est déjà en train de se produire. Pour rester sur les voitures : le développement des équipementiers qui produisent en grande série des petites pièces simples fait que les fabriquant de voiture ne sont plus que des assembleurs. Cela tend vers un retour à un mode de production ’artisanal’ mais basée sur une production industrielle des éléments (qui sera rapidement entièrement automatisée sans le moindre ouvrier). Cela provoque déjà un changement : le management lean ou ’toyautisme’ (la notion de gaspillage ou muda y est centrale). 

J’imagine donc une économie où les grandes entreprises, fonctionnant sur le mode expliqué ci-dessus, ne peuvent produire que des biens intermédiaires, donc non finis, et ne pourraient donc pas vendre directement au consommateur.
c’est en effet ce vers quoi on se dirige à grand pas. Comme toujours, ce sont les nouvelles technologies qui sont à la pointe. Dans le développement logiciels, il y a développement ’industriel’ de briques logicielles (frameworks, bibliothèques, template, etc.) et des armées d’artisans (dont je fais partie) pour adapter ça dans le détail au besoin précis du client. 
Cette transformation économique implique un changement politique : c’est le logiciel libre. Lis ça, ça va te plaire (même si c un peu vieux, rédigé avant la séparation industrie des éléments / artisanat du produit fini dont on parle) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cath%C3%A9drale_et_le_Bazar

Les corps d’artisans, eux, auraient le monopole de la vente au consommateur, de manière à pouvoir ajuster la production aux besoins. 
pas besoin de monopole, ont est les meilleurs et les moins chers, à la condition qu’on puisse s’appuyer sur les briques fabriquées par la grande industrie. C’est cela qui fait qu’on est des armées de FreeLance en informatique.

Les corps d’artisans, de plus, auraient le monopole de la réparation des Biens vendus,
pas besoin de monopoles non plus. Quand on a assemblé soi-même le produit final, on est le plus compétent et donc le moins cher pour l’entretenir.

Quand tu parles de propriété collective, tu fais un contre-sens, tu utilises une expression intrinsèquement paradoxale
Non : Linux, PHP, Apache, MySQL, Open ERP, Joomla !, Magento, etc. C’est notre propriété collective, c’est cela qui permet à des hordes d’artisans de gagner leur vie. C’est tout le concept de la licence GPL, voir de la licence MIT (dite : what the fuck)

’Quand tu évoques Saint-Augustin et déclare qu’il avait théorisé la monarchie comme proto-communisme, tu racontes nécessairement n’importe quoi
Vi. Mea Culpa. Mais tu vois là où je voulais en venir.



Bref :

Tes analyses sont bonnes, mais ont la tête à l’envers. C’est normal, tu es idéaliste, peut-être même rentier. Moi qui suis un travailleur dans les nouvelles technologies, je peux te le dire : le monde dont tu rêves arrive à grand pas. La production connaît une révolution, mais le système politique ne suis pas (et même : freine des quatre fers contre tout bon sens ). 

Tu devrais arrêter de fréquenter tes vieux monarchistes qui sentent la naphtaline. Je ne supporte pas non plus tout ces petits cons bobos de gauche. Mais tu serais incontestablement plus en accord théoriquement avec les ptits gars du NPA qu’avec les vieux fachos de je sais pas où. En plus, à gauche, personne n’est d’accord dans les détails. Tu pourras même bassiner tout le monde avec tes histoires d’ancien régime, tu seras pas le premier. 

En tout cas, ce qui est rigolo, c’est qu’en ce moment même je suis en train d’intégrer comme un petit artisan des briques logiciels créé industriellement. C’est parce que je travaille que je suis matérialiste, que mes théories ont la tête à l’endroit.

J’ai critiqué le côté mystique de la dialectique hégélienne il y a près de trente ans, à une époque où elle était encore à la mode... Mais bien que, grâce à son quiproquo, Hegel défigure la dialectique par le mysticisme, ce n’en est pas moins lui qui en a le premier exposé le mouvement d’ensemble. Chez lui elle marche sur la tête ; il suffit de la remettre sur les pieds pour lui trouver la physionomie tout à fait raisonnable.
Marx





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès