• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de epicure

sur La droite française est-elle de droite ? La peine de mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 29 juillet 2012 22:54

De toute façon qu’elle soit pour ou contre la peine de mort, la droite en étant pour l’Europe, a les mains liées, puisque l’adhésion à l’union européenne inclue l’abolition de la peine de mort.

Sinon selon le site political compass, ils considèrent chirac plus à gauche que obama.

Le combat pour l’abolition de la peine de mort est un vieux combat de la gauche, depuis la révolution avec des grandes figures telles que condorcet ou robespierre,, des hommes comme victor hugo, et tous les grands socialistes comme jean jaurès ou léon blum.
Jean Jaurès obtint de Clemenceau un texte abolissant la peine de mort sous la signature d’aristide briand, mais rejeté par les parlementaires en 1907. Qu"ils n’aient pas obtenus l’abolition à leur époque ne veut pas dire qu’ils ne se sont pas battus pour l’abolition et qu’ils n’ont pas essayés.

Être moins à droite sur une question, ne fait pas de gauche, si pour le reste la vision générale reste de droite. Donc la question de l’article n’a pas de sens politique.

Les hommes de centre droit sont sensés être plutôt humaniste, donc qu’on retrouve des abolitionnistes parmi eux ne doit pas étonner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès