• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dr. Goulu

sur Roosevelt et le new Deal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dr. Goulu 6 août 2012 16:13

Merci d’avoir fait un lien vers mon blog dans " Le leurre des éoliennes est une voie sans issue, car les éoliennes coutent plus qu’elles ne rapportent." car ça m’amène des visiteurs, mais ce n’est pas ce que dit mon article.


J’y dis juste que l’énergie éolienne coûte (environ 2x) plus cher que l’hydraulique, et qu’en plus l’éolien a besoin de l’hydraulique pour stocker ses pointes de production. Car l’hydraulique reste la source d’énergie la plus flexible : non seulement on peut varier la production de plusieurs mégawatts par minute à la demande, mais le pompage permet d’absorber les excédents de production. Ceux-ci sont pour l’instant créés par les usines thermiques (dont nucléaires) la nuit, mais arriveront peut-être un jour les midis ensoleillés et venteux.

Pour ceux que ce sujet intéresse, je cause de ceci dans d’autres articles accessibles ici http://drgoulu.com/tag/eolienne/ et là http://drgoulu.com/tag/energie/

Note : je suis Suisse, un petit pays qui a de l’eau, situé entre des pays venteux au nord et des pays ensoleillés au Sud. Mon point de vue est qu’il vaut mieux investir dans la source d’énergie la plus rentable localement plutôt que de suivre les plans quinquennaux d’un gouvernement central, européen ou mondial ( http://drgoulu.com/2007/08/26/energie-eolienne-et-solaire-a-prix-coutant/ )

Petit clin d’oeil aux fans de moulins à vent : avez vous déjà songé que les éoliennes sont installées aux endroits ou le vent souffle très souvent et régulièrement, mais que le jour du montage des pales il faut un vent quasi nul ? L’éolien, ça booste la location de camions grues !

A propos du bilan carbone, mon point de vue est simple : on s’en fout. Tant que la taxe carbone est si faible qu’elle ne joue aucun rôle économique, il n’y a que les ayatollahs verts et les cabinets de conseil qui calculent l’empreinte carbone que ça intéresse de savoir si une éolienne dégage plus ou moins de carbone qu’un barrage. Et j’ai une petite question pour ces gens : le jour où on aura une taxe carbone à la Jancovici (http://www.manicore.com/documentation/serre/taxe_C.html ), comment taxera-t-on les installations déjà existantes dont l’essentiel des émissions est fait au moment de la construction ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès