• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Tunisie : des milliers de manifestants pour l'égalité des droits entre les sexes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 15 août 2012 16:44

1. Je ne dis pas que tout est mauvais, j’ai bien parlé de certains aspects négatifs (de l’islam qui sont en rapport avec le contexte de son apparition) qui priment dans certaines périodes sur ces aspects positifs. Ceci est le premier point.

 R / On est donc d’ accord !
2. Le deuxième point, la civilisation arabo-musulmane n’a pas été un fleuve tranquille de paix, de prospérité, de liberté qui fait naître des érudits scientifiques, des philosophes des poètes etc.
R / Je n’ ai pas écrit le contraire , mais j’ écrit que sous les institutions coranique cette civilisation arabo musulmane a pu prospérer et elle n’ aurait pu le faire si les institutions étaient mauvaise !
3. . Ce n’est pas la religion qui est l’unique source de la civilisation, il y a également d’autre facteurs éonomiques, sociaux et politiques,
R / Exact mais les institutions religieuses fournissent le cadre ! Si les Romains ont autant prospéré c’ est avant tout grâce à leur religion et leur institutions et il en est ainsi de toute les civilisations, Machiavel l’ explique très bien !
4. Vous reprenez l’argument des islamistes qui estiment que la grandeur de la civilisation arabo-musulmane est de l’application stricte de l’islam
R / Non je dis que la civilisation arabo- musulmane a prospéré sous les institutions coranique et si ces institutions étaient mauvaise , elle ne l’ aurait pu et elle n’ aurait pas traversé les ages comme elle l’ a faite ! Si elle a duré si longtemps( je me répète mais c’ est important ) , c’ est qu’ il devait s’ y trouver quelques vertus ! Si j’étais issus de cette civilisation , je me poserai la question : pourquoi imiter l’ occident qui n’ existe que depuis trois siècle et qui est entrain de mourir sous le poids de ses contradictions alors que nous avons vécus 13 siècles dans un paradigme encore vivace ? De ce point de vue les islamistes ont raison !
5. Troisième chose, c’est que le monde arabo-musulams, de fait de la primauté de la religion sur le reste fait que les opposants politiques prennent le chemin de la mosquée pour se rencontrer et fomenter des soulèvement, la religion est une armes pour soulever le peuple y compris contre les gouverneurs. 
R / Effectivement mais est ce un mal ? Je trouve que c’ est une chose légitime que le prince soit renversé lorsqu’ il s’ écarte des institutions censé le régir . Pour moi c’ est le signe d’ une très grande vertu politique et non un vice !
6. La différence avec le catholicisme c’est que ce dernier a une institution qui cadre le dogme, et par conséquent, il y a des personnalités qui ne peuvent parler religion officielle qu’avec l’autorisation de l’Eglise et sous son contrôle
R / C’ est précisément frida ce que je reproche à l’ Eglise catholique et qui est la cause de sa perte ! Ce contrôle des théocrates sur le dogme ( ces théocrates qui assaisonnait un dogme divin à leur sauce ) est précisément ce qui a coupé ces théocrates du peuple et a conduit à une dégénérescence de l’ Eglise et a amené des meurtriers ( cfr les Borgias , lire "le prince" de Machiavel à ce sujet ) des fornicateurs , des jouisseurs à porter la tiare papale. Quant aux prélats , ce n’ étaient plus que des bonhommes satisfait bouffis de suffisance issues des grandes familles, donc oui je reproche précisément cela à l’ Eglise comme d’ empêcher les petites gens d’ accéder à la bible dans laquelle se trouvent précisément les instituions censés régir les dit prélat !
C’ est ainsi qu’ est né le protestantisme qui s’ est érigé face à la corruption morale et idéologique du Vatican.
Quant au moine savonarole j’ ai une opinion plutôt positive du monsieur ( comme Machiavel ) , pour moi il était le moine des pauvres et des opprimés ( malgré les excès ) face à un clergé dégénérescent !

7. Considérer la religion comme uniquement un domaine de la foi et de la croyance c’est se tromper lourdement.

En effet elle reprend les principes moraux sur lesquelles doivent se bâtir une société ! 

En relisant Rousseau récemment j’ ai été étonné de voir qu’ il avait la même opinion de la religion soit un système moral qui est le fondement des institutions qui pour être obéi de tous doit nécessairement être divin ! Machiavel ( encore ) pensait la même chose !

8. la voix du peuple doit défaire ce qu’elle a fait, sinon, l’adage ne s’applique pas au vote des Tunisiens, (une partie, une majorité n’a pas voté)

R / La voix du peuple doit effectivement défaire ce qu’elle a fait , on est d’ accord là dessus ! Pour ce qui est du cas Tunisiens , le problème vient plutot du fait qu’ ils imitent les pays dit démocratique du point de vue du processus constituant et les déboires que Erca décrit très bien dans son article sont plus du à ce fait qu’ aux islamistes !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès