• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Estonie : du communisme au libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 22 août 2012 14:45

Le libéralisme ( véritable comme dit Arsene icke ) n’ est pas LA solution mais il peut en apporter quelques unes.

Le problème que j’ ai avec le libéralisme ( qui contient des choses intéressantes et d’ autres moins ) est le même que j’ ai avec le socialisme scientifique de Marx ( qui contient aussi des choses intéressantes et d’ autres moins ) , c’ est cette prétention à la scientificité et à détenir LA vérité.
L’ espace socio-économique n’ est pas l’ espace idéal des nombres, c’ est un espace humain discontinu , plutôt qu’ appliquer intégralement une idéologie ou une autre , ne faudrait il pas savoir dans cet espace discontinu à quel niveau appliquer une idéologie et à quel niveau en appliquer une autre ?
Par exemple concernant la restauration je suis pour un libéralisme intégral ( et éviter les médiocres cantines socialiste ) mais pour la sécurité sociale , je suis pour un collectivisme intégral ( et éviter le système de fonds de pension américain ).
Ces prétentions à la scientificité dans des espaces humains sont dangereux , en politique , l’ aboutissement d’ une théorie scientifique ou d’ un système philosophique parfaitement achevé , c’ est un régime totalitaire qui cherchera à mettre l’ homme dans un moule pour qu’ il soit tel qu’ il devrait être théoriquement .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès