• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Les intellectuels, un clergé séculier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 3 septembre 2012 13:26

Merci pour le partage Flynth. Quelques désaccords avec Chomsky : 

1. Il dit que rétrospectivement on honore les vrais prophètes ( comprendre intellectuel ) . Moi je dis ça dépend , Orwell nous a expliqué dans " 1984 " que l’ imposture se charge d’ écrire l’ histoire "pour reprendre l’ expression de Chateaubriand. 
Tant que le régime politique qui a persécuté les prophètes reste en place , ces derniers sont toujours considérés comme des agents subversifs et même parfois on raye leur existence . Et souvent le régime qui succède ne réactive pas leur mémoire pour les mêmes raisons de subversion puisqu’ ils ont eux aussi le même désir de domination.
Pour ce qui est des Dreyfusards , c’ était juste un combat de réseaux , laicards contre militaires catholiques qui n’ était qu’ un résidu de l’ ancien régime qu’ il fallait liquider , et si les intellectuels laicards sont aujourdhui honoré , c’ est grâce à la suprématie du réseau laïc.
C ’était pas un combat vertical peuple contre élite mais un combat horizontal entre deux réseaux de pouvoir.
2. Chomsky a tout à fait raison de dire que les intellectuels sont les plus endoctrinés , je dirais même tout simplement tout les universitaires. 
Récemment , je dînai avec des universitaires , dont un travaille dans la finance. Quelle bêtise, c’ est incroyable , ils ne se rendaient pas compte à quel point ils répétaient comme des perroquets les idéologies dominantes ( idéologie des classes dirigeantes ).
A un moment j’ ai essayé de leur expliquer le système de réserve fractionnaire et de la privatisation de l’ émission monétaire. Impossible ! Le mec qui a le moins compris , c’ est le financier. Pourtant quand j’ en parle à la caissière ou au mec de la friterie du coin , faut pas 5 minutes pour qu’ ils comprennent , c’ est comme si ils savaient déjà de quoi tu parles !
Ça aussi Orwell l’ a vu , dans 1984 , les moins inconscient ce sont les prolétaires.
Mais contrairement à Chomsky, je crois que dans les pays occidentaux le syndrome moutonnier chez les diplômés est pire et c’ est lié au fait qu’ il a vraiment un cerveau collectif global qui est crée ... ça donne pas envie d’ envoyer son gosse à l’ école.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès