• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Les intellectuels, un clergé séculier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 3 septembre 2012 18:42

Les intellectuels n’ont pas forcément quelque chose à dire de plus intéressant que le charpentier du coin.
 
Sauf que la fonction sociale de l’intellectuel est de dire (oratores), tandis que celle du charpentier est de faire (laboratores).
 
Chomsky lui-même n’a eu besoin que de parler pour gagner sa vie...
 
Ainsi est toute société qui fonctionne :
- certains sont spécialisés à construire et leur art est de bien construire (les laboratores).
- certains sont spécialisés à connaître et leur art est de bien connaître (les oratores).
- certains sont spécialisés à combattre et leur art est de bien combattre (les bellatores).
 
Je ne ferais pas confiance à Chomsky pour refaire ma charpente, ni pour me défendre, mais s’il parle, je serais enclin à l’écouter.
 
Chacune de ces fonctions sociales est indispensable aux autres.
Les laboratores ont besoin des connaissances des oratores et de la protection des bellatores pour bien construire.
Les oratores ont besoin des constructions des laboratores et de la protection des bellatores pour bien connaître.
Les bellatores ont besoin des construction des laboratores et des connaissances des oratores pour bien combattre.
 
Quand les oratores ont des connaissances qui déraillent, la qualité des construction des laboratores s’en trouve réduite, de même que la pertinence des combats des bellatores.
 
Nous ne sommes pas la première société de l’histoire où les savoirs erronés produisent des catastrophes...
 
Comme quoi, la véritable infrastructure d’une société est bien la qualité du savoir qu’elle détient, non pas son équipement, qui est sa superstructure.
 
Marx se trompe quand il définit l’équipement comme l’infrastructure et les connaissances comme la superstructure.
 
En effet, la cause de mes actes, c’est mon idée.
De même, dans une société, la cause de la production est le travail.
L’idée qui dirige l’acte de travailler est donc la cause de la production.
L’idée est donc l’infrastructure, la production la superstructure.
Marx inverse la cause et l’effet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès