• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La catastrophe écologique est une conséquence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 4 septembre 2012 16:42

@voter après la monnaie

0.  Je ne souhaite pas jouter , je vous ai posé une question et j’ ai donné mon avis , je veux pas jouer à qui pisse le plus loin ( excusez moi si vous êtes une femme ) si dans cet échange j’ apprend quelque chose de vous c’ est tant mieux, j’ ai encore beaucoup à apprendre et une vie ne suffirait pas pour en arriver au niveau de connaissance que je souhaite.

1.  Concernant Marx , je précise que je ne suis pas Marxiste ( Marx lui-même disait qu’ il ne l’ était pas il faut le savoir ) ni Marxien ; Je suis d’ accord avec sa critique du capitalisme que jusque là je ne parvient pas à réfuter malgré mes efforts mais par contre concernant l’ alternative préconisée soit la socialisation des moyens de production , je suis dubitatif. Je ne suis pas pour l’abolition de la propriété privée. Mais il faut maintenant arrêter de considérer que le bolchévisme, le maoïsme ou les khmers rouges, c’étaient ce que Marx préconisait. C’est une erreur de faire cet amalgame, et ce n’est pas un communiste qui vous le dit. Maintenant est ce que la dictature du prolétariat tel que Marx la concevait donnerait une dictature, je ne sais pas mais je crois que oui. Mais puisque cela n’est encore jamais advenu, ce n’est qu’une opinion.

2. Quand je parle de valeur, je veut dire «  valeur d’échange » . Et la valeur d’échange d’une marchandise ou d’une monnaie n’a pas toujours été au centre de la nature humaine . Dans une société non marchande, une marchandise est obtenue d’ abord à cause de sa valeur d’usage (son utilisation) elle n’a d’importance qu’en tant que telle. La valeur d’échange n’est donc pas au centre de la nature humaine mais au centre de la société marchande.

3.  Sur la monnaie vous écrivez : « La monnaie est une valeur en elle-même. La preuve, certaines monnaies valent moins que d’autres  ». Vous êtes dans la confusion. La monnaie n’est pas LA valeur, elle n’ est qu’une des deux formes que prend la valeur d’échange, la seconde étant la marchandise. De la même manière que la valeur d’échange de la monnaie se déprécie quand vous en fabriquer trop, de la même manière la valeur d’échange d’une marchandise se déprécie lorsque cette marchandise est en surabondance. Marx n’a absolument pas fait d’erreur là-dessus, il explique très bien que dans un système capitaliste marchandise et monnaie sont deux véhicules de la valeur d’ échnage. Un capitaliste possède 200 voitures, ces 200 voitures ne l’intéressent pas parce qu’il peut rouler avec, elle l’intéresse parce que elles constituent une valeur d’échange. Et à cet instant précis, elles sont le véhicule de la valeur dont il veut tirer une plus value (soit son capital).

4.  Supprimer la monnaie ne change rien en effet. En quoi consiste le capitalisme  ? A tirer une plus value de la valeur d’échange .Si la monnaie n’existait pas, cette plus value ne prendrait la forme que de marchandises. Il faut comprendre que le capital est monnaie mais le capital est aussi marchandise !!! C’est ça que vous n’intégrer pas, les 200 voitures du types plus haut, c’ est son capital et il va chercher à en tirer une plus value même si la monnaie n’ existe pas par le billet du troc ( il a peut être échangé ses 200 voitures contre 30 camions pour les obtenir maintenant , il va chercher en les vendant à obtenir 50 camions en les vendant et donc créer une plus value de 20 camions). Donc voyez, tuer la monnaie ne tue pas le capital !

5.  Mais la survie est un besoin …

6. « Si vous collez un prix aux marchandises, vous utilisez de la monnaie » .R / Non, au prix d’une marchandise je peux accoler une autre marchandise de valeur d’échange équivalente. Ex : 200voitures ayant la valeur de 30 camions ou plantation ayant la valeur d un bateau. « mais pour vivre, il faut de la monnaie » .R : Non vous êtes encore dans la confusion, pour vivre il faut juste satisfaire ses besoins élémentaires. Et vous le faites en consommant la valeur d’usage des marchandises (donc en les utilisant ) que vous avez obtenues.

7. Sur le travail, vous êtes aussi dans la confusion, le salarié ne travaille pas pour obtenir de la monnaie, il vend sa force de travail à un certain prix, et ce prix est celui de la satisfaction de ses besoins pour qu’il puisse reproduire son travail. Donc sa force de travail est une marchandise qui a une valeur d’échange, qu’il peut échanger contre de la monnaie mais aussi contre de la marchandise. Donc la disparition de la monnaie ne changera rien à son exploitation, puisque le principe de cette exploitation est que le capitaliste tire du travailleur une valeur ( la plus value )qui prend précisément la forme d’ une marchandise.

8.  Je comprends que vous êtes dans la confusion. Pour vous la monnaie constitue une entité en tant que tel alors qu’elle n’est qu’un véhicule de la valeur d’ échange , comme l’ est la marchandise pour les capitalistes. Vous croyez que la disparition entité monnaie changera le monde alors que la valeur d’échange prendra simplement une autre forme car je le rappelle, le principe fondamental du capitalisme est de tirer une valeur nouvelle (plus value) à une valeur ancienne. Et ce quelle que soit la forme de cette valeur d’échange (marchandise ou monnaie). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès