• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La catastrophe écologique est une conséquence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 4 septembre 2012 19:45

- Si un monde communiste n’a jamais été autre qu’une dictature, c’est une réalité et non une opinion subjective.

R / Comme je l’ ai expliqué deux fois plus haut , il n’ y a jamais eu de régime communiste , donc on ne peut pas dire objectivement que ça donnerait une dictature. Je le suppose mais en fait j’ en sait rien.

- Vous croyez vraiment que toutes les sociétés ont toujours été marchande ? Un exemple concret , chez les sioux , les marchandises ne servaient qu’ à satisfaire leurs besoins , ils ne travaillaient que pour reproduire leur force de travail , pas pour accumuler de la valeur. Au centre de leur vie il y’ avait autre chose , il y’ a des milliers d’ exemples comme ça.

P.S : J’ ai vu le film avec les coquillages , il y’ a dans votre groupe antimonétariste un vrai problème avec la représentation de la monnaie. Vous confondez les causes et les conséquences et ce dès le début.

Et la monnaie n’est intéressante QUE parce qu’elle a de la valeur.

R / Ça c’ est vrai , c’ est la différence avec la marchandise . La marchandise a une valeur d’ usage ( une utilité ) et une valeur d’ échange et la monnaie n’ as pas de valeur d’ usage mais qu’ une valeur d’ échange. Quoique l’ or qui a été utilisé comme monnaie a aussi un usage. Mais peu importe , or , argent ,monnaie papier , voitures , café , maisons ,immeubles pour un capitaliste ( qui est une personnification du capital ) , tout ça ne représente qu’ une valeur d’ échange , quand un agent immobilier achète une maison c’ est pas pour habiter dedans mais crée une plus value ( de la valeur d’ échange en plus ) à partir d’ elle.

Seule la survie compte : si vous avez un bien qui ne m’intéresse pas, il n’y aura pas d’échange. Autrement dit chacun établit son échelle de valeur

R / Non la valeur d’ échange ne se décrète pas , chacun n’ établit pas sa propre échelle. Vous vous imaginez décréter arbitrairement la valeur d’ une marchandise ? Même si vous le faites il y’ a une valeur minimum en deçà de laquelle vous ne pourrez descendre. Et si vous donner trop de valeur d’ échange à une marchandise d’ autres feront la même chose avec les marchandise que vous obtiendrez , le système tendra naturellement vers l’ équilibre .

- Non le salarié ne travaille pas pour obtenir de la monnaie mais pour satisfaire ses besoins ... vous confondez vraiment les causes et les conséquences !

Le capitaliste et le salarié conviennent à un échange de deux marchandises : force de travail contre salaire ( valeur d’ échange ).Et cette valeur d’ échange n’ est pas nécessairement de la monnaie mais peut être une marchandise , vous ne savez pas qu’ on paye aussi par exemple en stock option ?

 ? L’économie « capitaliste » n’existe pas sans monnaie.Si vous n’êtes pas d’accord, donnez un exemple d’une telle économie.

R / Précisément les stocks options !Y’ a des milliers d’ autres exemples . Supprimer la monnaie et le capitalisme continuera de survivre puisque comme je le répète ( il faut vraiment comprendre cette phrase ) , le capitalisme est un système dans lequel la valeur d’ échange se présente comme substance motrice d’ elle même ( la valeur d’ échange acquiert la propriété de générer de la valeur d’ échange )et pour laquelle marchandise et argent ne sont que pures formes.

Si vous comprenez la définition du capitalisme car je crois que c’ est là le problème , vous aurez tout compris !

Conseil : lisez " le capital".





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès