• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La vérité qui rend libre IV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 11 septembre 2012 10:04

Sur les religions authentiques : déjà, il ne faut pas confondre le surnaturel et le divin. Tout ce qui est surnaturel n’est pas nécessairement divin, cela peut être aussi démoniaque. Le surnaturel concerne ce qui est sur le plan de l’esprit, et donc pour l’âme humaine, ses idées. A la limite, dès que quelqu’un a une idée, c’est surnaturel, une pierre n’en ayant pas. Mais cette idée ne vient pas nécessairement Dieu : il y a des esprits malsains et donc des idées malsaines : 


Attitude typique du chrétien d’autrefois qui considérait automatiquement que tout ce qui se trouve en dehors de l’Église ne peut-être qu’inspiré par Satan.. On se demande pourquoi ce ne serait pas l’inverse d’ailleurs... L’Hindouisme à ce titre a longtemps été décrit par ces milieux comme une religion où l’homme essaye de se déifier par lui-même, directement inspiré par le serpent de la Genèse : "vous serez comme des dieux".. Sauf que les textes authentiques indiens, et on le sait maintenant car l’information circule, ne cessent d’insister sur la Grâce et que cette divinisation n’est pas possible sans la Grâce.


le saint-esprit souffle où il veut. Mais il ne germe que là où terre est bonne... 


Tout à fait. Sauf que l’Église de Rome a longtemps eu l’attitude inverse qui a été de dire que l’Esprit ne soufflait que sur l’Église de Rome... (en fait elle ne l’a jamais dit mais s’est comportée comme telle) elle est carrément tombée là dans l’esprit de puissance qui a été de s’accaparer une phrase et de se l’approprier..


De plus, la bonté de ses fruits dépendra de la bonté de cette terre.
 
Exact. Et la bonté ne dépend pas de l’appartenance à une confession. C’est l’attitude de Jésus vilipendant les Pharisiens s’estimant au dessus des autres, du fait même de ce qu’ils croyaient être..


Mais bref : de ce point de vue, en effet, toute religion a une origine surnaturelle.
 
Cependant, il n’en reste pas moins que si Dieu vient lui-même, incarné en un homme, et fonde lui-même sa religion, alors c’est celle-ci, fondée par Dieu, qui est la vraie religion.


Il n’est pas forcément venu fonder une religion. Ce qu’il est venu faire c’est nous appeler à aimer Dieu d’abord et nos frères ensuite.. Le reste est purement accessoire.. Le terme vraie religion ne veut rien dire d’ailleurs.. On peut être dans la "vraie" religion et être une âme noire malgré confessions à la chaîne, pénitences, cilice... et être dans une hypocrisie totale par ailleurs. Et l’inverse est vrai aussi. Il y a des âmes pures ailleurs.. Autrement dit les choses ne sont pas si simples.. Et en définitive seul Dieu connaît le secret des cœurs.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès