• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Morpheus

sur 11 septembre : les citoyens ont la parole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 17 septembre 2012 17:30

J’aurais plutôt tendance à les croire sincère, au contraire.

On voit bien, en effet, à quel point les personnes interrogées sont encore très fortement imprégnés des idées reçues de la version gouvernementale et des pseudo analyses des médias traditionnels. Mais je les crois sincères lorsqu’ils disent être méfiant à l’égard de ces médias.

Le truc, je crois, pour comprendre cette apparente contradiction, c’est que le pas entre "se méfier de la possible désinformation médiatique" et "rechercher l’information contradictoire afin de se forger sa propre opinion" requiert du temps et constitue une mise en danger de notre "confort de vie".

Se poser "trop" de questions revient à remettre en cause "trop" de présupposés imposés par le canevas socioculturel ambiant, et cette remise en question de ces présupposé est une crise en soi. Intuitivement, je crois que beaucoup de gens préfèrent "en rester là" plutôt que creuser, de peur de trouver des choses pas bien agréables.

Comme le dis je ne sait plus qui, l’homme est un animal religieux : il préfère se rassurer de quelques certitudes improbables, que rechercher la connaissance de probabilités dérangeantes.

Cordialement, Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès