« Mais n’ affronter que ce qui agresse votre biotope sans remonter les chaines de causalités, c’est ne rien faire ! »
C’est quand on perd son temps à remonter les « chaînes de causalités » qu’on ne fait rien.
« Vous me faites penser à cette légende du type en mer sur une barque qui écope , qui ne cesse d’ écoper et qui n’ en finit pas d’ écoper . Le pauvre bougre devrait se rendre compte qu’ il y’ a un trou dans sa barque mais non ... lui son truc c’ est écoper ! »
Vous-même, le trou que vous avez trouvé en remontant les « chaînes de causalité », vous le bouchez comment ? Concrètement, je veux dire. Parce que balancer des généralités du genre « fauqu’on », « y’aqua », ça ne mène à rien.
« La communauté Musulmane n’ existe même pas ! Ça c’ est encore de l’ essentialisme, vous noyez vraiment les musulmans comme une catégorie pure… »
Je ne les vois pas comme une catégorie pure, mais comme une masse de millions de personnes dont certains se servent à l’appui de leurs revendications, sans jamais être désavoués par la masse en question.
« Comment une communauté qui n’ existe pas pourrait avoir des leaders ? »
Je ne sais pas qui désigne les interlocuteurs des pouvoirs publics, mais quoi qu’il en soit, ils ne sont jamais désavoués par personne.
« … mais il faut savoir que les premiers emmerdés par ces réseaux ce sont les français de confessions Musulmanes eux-mêmes. »
Vous pouvez développer la différence qu’il y a, en l’occurrence, question emmerdements, pourquoi il y a une différence entre les Français de confession musulmane et les pas Français de confession musulmane ? Et aussi expliquer pourquoi les Français de confession musulmane ne créent pas leur propre conseil représentatif ? Ca permettrait déjà de marginaliser les autres.
« Le jeune qui a juste envie de se faire sucer, à qui on met la pression parce que c’ est péché , vous croyez qu’ il danse la samba ? »
Vous êtes un professionnel de la réclame chargé des argumentaires ? Ils doivent vous apprécier dans votre agence.
« J’ ai jamais dit que lutter contre les financements étrangers était facile ... mais c’ est déjà plus cohérent… »
Et elle se traduit comment, concrètement toujours, votre action plus cohérente, parce qu’ici aussi, il est nécessaire de sortir des généralités.
« …que se focaliser sur des Musulmans , qui n’ ont de Musulman que de nom et qui sont en réalité aussi aliéné par le consumérisme que les autres . »
Ils représentent quelle proportion, ceux-là, statistiquement parlant ?
« Vous vivez dans un fantasme l’ ami ! »
« Fantasme », « principe de précaution », c’est subjectif tout ça. Et, à part quelques autruches, je ne connais personne qui s’engagerait sur la loyauté de ces gens en cas de durcissement du choc des civilisations.