• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Redford

sur Alain Soral et le philosémitisme d'avant 1945


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Redford 5 octobre 2012 18:34

J’étais persuadé que Soral avait dit une ânerie et malgré les carences intellectuelles et d’objectivité que l’étonnant Jean Robin a démontré à répétition, je me suis dit "allez je regarde, à défaut d’être un fin truffier il est opinâtre, et il aura bien dégoté quelque chose pour faire bisquer du soralien". 

Après la vision de cette vidéo néanmoins j’ai un doute. Après une intro interminable, ou Jean Robin prétend faire des leçons de communication à quelqu’un dont les résultats sont plusieurs coudés au dessus des siens (petit déni de réalité toujours épatant quand on ne s’y attend pas), Jean Robin cite seulement deux philosémites. Le premier, outre qu’il est fort peu connu, publie justement chez un éditeur juif, ce que Jean Robin avec un aveuglement assez incroyable prend comme une circonstance amplifiante alors que justement ça mine assez la sincérité du propos. De toutes façon, le propos est assez peu philosémite et donne comme crédit à la culture juive d’avoir enfanté la bible, qui elle est formidable. Pas un mot sur le mérite intrinsèque que la culture juive aurait en propre. Le second, de Barrès, est bien vague, à la fois à coté des sorties antisémites spectactulaires que Soral ressort à l’envie, mais en outre à coté de ce que sont des propos philosémites actuels.

J’espère tout de même qu’il y a mieux que ça dans le bouquin parce que si c’est vraiment le summum des citations positives à l’endroit des juifs, de leur culture, de leur histoire, il est clair que ça ne fait pas lourd. Ca en dirait bien plus sur la culture chrétienne que sur les juifs, au demeurant, ce qui serait un angle beaucoup plus intéressant pour critiquer Alain Soral, mais en tous cas il faut un peu mieux que ça pour le "mettre à poil". Il me semble pour l’instant au vue des commentaires, nombre de vue, et qualité du propos que c’est plutôt Jean Robin qui risque d’attraper froid !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès