• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Capitalisme à l'agonie : interdisons la Spéculation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 octobre 2012 14:48

C’ est ça le problème , ces deux intervenants veulent le sauver . Il veulent moraliser ce qui n’ a pas de morale , ils sont très bon mais ça ils ne le comprennent pas.

1. Le capitalisme est un système d’ accumulation de la valeur d’ échange , on accumule la valeur d’ échange parce qu’ elle est valeur d’ échange et qu’ elle a la propriété d’ enfanter encore plus de valeur d’ échange ! C’ est ça la logique tautologique du capitalisme : enfanter la valeur d’ échange de façon frénétique et infinie  !
Vous pourrez interdire la spéculation, moraliser ce que vous voulez , ça n’ a aucun intérêt , à un moment donné , pour créer plus de valeur d’ échange votre morale se dissipera et la spéculation reprendra ses droits . La logique capitaliste amène tôt ou tard au  pantalon à une jambe d’ Attali ou la valeur d’ usage des marchandises ( leur utilisation ) s’ éteint ...alors vous pouvez moraliser pour que ça arrive le plus tard possible mais ça arrivera de toute manière !
2. En fait , ils ne peuvent envisager le monde sans capitalisme ( je remarque que tous les deux ont travaillé dans la finance ). Ils sont victimes de ce que les Marxistes appellent la fausse conscience (une conscience erronée  qui empêche de comprendre la totalité de l’histoire : plutôt que de comprendre le processus historique comme une succession de moments spécifiques, on universalise le présent et le proclame éternel. Ainsi le capitalisme n’est pas considéré comme une phase spécifique de l’histoire, mais au contraire comme est naturalisée, comme un stade éternel indépassable ).
Par exemple Jorion dit qu’ avant 1867 la spéculation était interdite et donc que ceux qui disent en gros qu’ interdire la spéculation est utopique sont dans l’ erreur ... oui mais monsieur Jorion si on vous dit la même chose du capitalisme , vous nous traiterez nous aussi d’ utopiste ... !
Par exemple on peut vous dire que dans l’ ancien régime les corporations n’ étaient pas capitalistes ...pour qu’ une industrie deviennent capitaliste , il faut un certains nombres de conditions ( que Marx explique très bien) et les lois du royaume les empêchaient de les atteindre ( par la limitation du nombre d’ ouvriers qu’ elles avaient à employer , des sommes avancées pour la production etc). 
C’ est lorsque ces lois et les corporations ont été dissoutes qu’ on est alors entré massivement à l’ ère du capitalisme industriel ( la loi_Le_Chapelier ).Bref de tous ces gens qui ont travaillé dans la finance , j’ en connais très peu qui soient conscient de la néccésité de changer de paradigme et l’ excellent Michel-Drac en fait partie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès