• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Capitalisme à l'agonie : interdisons la Spéculation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 octobre 2012 18:52

quand aux 20 pélos qui savent soit disant gérer leur trucs, je suis pas d’accord j’en connais de tas qui gere parfaitement leur trucs (agriculture tien) avec des tonnes de pesticide, d’engrais et des centaines de litre de pétrole...

R / Oui mais il y’ en qui sont seul et qui les gèrent très bien !C’ est pas une question de nombres ...
la collectivité doit leur dire AVANT "ca peut pas continuer, vous nous polluer notre air" AVANT qu’il y a i plus de pétrole
R / Ça s’ appelle des lois ...c’ est tout pas besoin de se mêler de leurs affaires , il faut que les gens soient libre ! 

on vit ensemble, y’a pas moyen que tu fasses ton truc dans ton coin. ou alors tuy va dans une station spatial ou un bunker.

R / On est pas obligé de tout faire ensemble ...surtout économiquement ! Si un type veut son truc à lui il doit avoir la liberté de la faire , si 30 personnes veulent s’ associer qu’ elles le fassent ... vouloir obliger les gens à tout faire à 60 millions c’ est du totalitaire et ça finit en dictature .

un regime parlementaire ?
ouep on en a deja un depuis 2 siècle il n’a fait que trahir le peuple (en mm temps sont but n’a jamais été de le servir)

R / Non non je dis 
un régime à gouvernement représentatif populaire et non bourgeois ! On peut garder le régime présidentielle et même renforcer son pouvoir exécutif , aucun problème ce qu’ il faut c’ est des contre -pouvoir fort : on peut imaginer la création d’ un tribunat ( sur le modèle du tribun de la plèbe ) qui n’ aurais aucun pouvoir exécutif , ni même législatif mais capable de les bloquer si nécessaire .
Voilà comment je vois les choses ( simple suppositions ) : 
- Soit une constitution écrite par une assemblée constituante tiré au sort sur le modèle d’ élection libre càd chaque citoyen vote pour trois personnes qu’ il connait et qu’ il estime à même de pouvoir remplir cette tache , on retire ceux qui sont le plus voté ( biais médiatique sans doute ) et ceux qui sont le moins et on tire au sort parmi eux pour construire la constituante. 
- Dans cette constitution ( je suppose encore ) , on prévoit : 
1. Que la constitution ne peut être modifiée que par référendum.
2. On garde ce régime présidentiel ( on peut même renforcer son pouvoir d’ exécution , même pas peur tu verras voir pourquoi ) 
3. On garde l’ assemblée nationale , qui fera tout ce qu’ elle fait aujourd’hui sauf modifier la constitution .
4. On institue le pouvoir médiatique comme quatrième pouvoir et ceux qui l’ exercent , les médiacrates . On rend les médiacrates indépendant du pouvoir économique et politique sur le modèle des juges d’ instructions .
5. On crée le tribunat : Il serait aussi constitué de citoyen élu par élection libre et tiré au sort ensuite.Par exemple on tirerait au sort parmi les élus 6000 tribuns , avec des mandats de 6 mois ( donc 12000 par an , 120 000 en dix ans ) et non renouvellable. Il aurait 5 chambres( donc 1200 personnes chacune) : 
a . La première , jouerait le rôle que joue le sénat aujourd’hui et donc pourrait potentiellement bloquer l’ assemblée nationale.
b. La seconde pourrait bloquer les décrets du gouvernement .
C. La troisième serait une chambre des référendum chargé d’ examiner les requêtes de référendum d’ initiative populaire ou gouvernemental avec le pouvoir de les confirmer ou de les infirmer.
D . La quatrième serait une chambre révocatoire avec la possibilité de révoquer les ministres et tout autres membres de l’ exécutif non élu y compris les médiacrates. Pour ce qui est des élus , elle aurait la possibilité de déclencher des référendums révocatoires.
E. La cinquième , une chambre de rédition des comptes , ou il sera examiné si les membres de l’ exécutif ont tenu ou non leur promesse électorale si ils avaient la possibilité de le faire avec comme sanction possible l’ inégibilité ( voir lourdes amendes ou meme plus pourquoi pas ). Elle pourrait également convoquer n’ importe quel ancien membre de l’ exécutif pour examiner diverse question ( ex : pourquoi avez vous vendus l’ or du pays ) sans possibilité de prescription .
Je précise que TOUT citoyens peut demander audience au tribunat , et ce dernier a obligation d’ écouter toutes les requêtes .
Donc on peut même augmenter le pouvoir d’ exécution du gouvernement , revenir au septennat , si ce tribunat existe , vu son immense contre pouvoir il n’ y aurait pas grand chose à craindre ... 






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès