• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sardanapale

sur Quand les riches se rebellent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sardanapale 7 octobre 2012 15:25

erawanet, si tu supprimes l’Etat et les impôts,
comment les entrepreneurs vont-ils trouver des débouchés vu que les salariés ne gagneront plus rien, qui va acheter la production des entrepreneurs ?
comment expliques-tu que toutes les grandes puissances industrielles se soient construites avec beaucoup de protectionnisme (y compris la Chine, dernièrement) ?
comment expliques-tu que les taux de croissance les plus impressionnants de l’économie us aient eu lieu sous roosevelt avec des taux d’imposition sur le revenu et sur les sociétés beaucoup plus élevés qu’actuellement ?
comment expliques-tu que l’irlande, avec ses 12,5% de taux d’imposition sur le bénéfice des société ait pu multiplier sa dette par 3 ou 4 ces dernières années ?
enfin, comment expliques-tu que la part dévolue au capital augmente au détriment de ce qui est dévolu au travail dans le PIB, dans (presque) tous les pays de l’ocde depuis quelques décennies sans que le taux de chômage ne baisse, sans que les salaires n’augmentent ?
plus théorique, si les ultra riches thésaurisent au lieu de dépenser leurs avoirs, comment la théorie du "trickle down" peut-elle s’appliquer ? il faudrait qu’ils réalisent tous leurs avoirs pour que leur argent circule au lieu de quoi, ils amassent un magot qu’ils prêtent contre rémunération ce qui augmente leur fortune (aussi bien relative qu’absolue) ?
comment expliquer aussi que parmi les pays qui se portent le mieux en Europe pour le moment, on compte le danemark, la norvège ou la finlande où l’intervention de l’Etat est forte et, parmi ceux qui vont le plus mal, on compte l’espagne ou la grèce où l’intervention publique est notoirement moindre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès