• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur Intellectuels et journalistes anticonformistes au service de l'ordre dominant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 7 octobre 2012 16:34

Racchid G, je fais une lecture littérale du coran, mais est-il possible de faire autrement dans la mesure où pour les musulmans ce texte est la parole même de dieu ?


Pour être concret lorsque le Coran dit :
Sourate 4 verset 11 :
"Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage".

Pouvons nous y lire autre chose qu’une discrimination à l’égard des femmes ?

Surtout si l’on pousse la lecture de la sourate 4 jusqu’au verset 34 :

" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand  !"

Comment lire ce verset autrement que les hommes ont autorité sur les femmes et peuvent battre celles-ci si elle ne se plient pas à cette autorité ?

Ceci n’est qu’un exemple parmi bien d’autres versets qui se trouvent dans le Coran ou les Adiths et qui menacent non seulement l’égalité hommes femmes mais aussi les libertés individuelles, la liberté d’opinion (religion comprise) ou la laïcité. Il y a enfin ces multiples incitations aux meurtres et à la guerre pour des raisons religieuses.

Nous nous sommes débarrassé de ces fléaux depuis plusieurs siècles, comprenez que nous soyons vigilants pour ne les laisser revenir dans nos sociétés au travers de l’Islam. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès