• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Conférence d'Alain Soral & Piero San Giorgio au Québec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 octobre 2012 11:19

" Je pense que beaucoup de personnes se trompent sur A. Soral en idéalisant leur propre "camp" dans son personnage".
R / C’ est tout à fait vrai ! Mettre Soral dans un camps idéologique n’ a pas de sens il est trans-courant , à la fois néo-socialiste et néo traditionaliste , à la fois libéral et anti-libéral , matérialiste et mystique ...
Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que ce terme trans -courant veut dire ou n’ y trouvent pas de cohérence alors il le mettent à l’ extrême droite ( puisqu’ on y met tout ce qu’ on ne comprend pas ).
Le fond de la pensée trans-courant , c’ est que l’ espace socio-économique n’ est pas l’ espace idéal des nombres , c’ est un espace humain complexe qui n’ est NI isomorphe NI plan .
Venir avec une théorie scientifique dans cette espace humain est forcément une abbération mais c’ est un instinct intellectuel lié au désir d’imposer l’ordre à la confusion ... et cela débouche sur le dogmatisme .
Ces idéologies dogmatiques sont forcément fausse dans leur ensemble , mais ça ne veut pas dire que tout est faux : il y’ a dans pratiquement toute les idéologies des vérités , du libéralisme au socialisme , du fascisme au communisme , de la tradition au progressisme .
C’ est là que les trans-courant essaient de déceler le vrai du faux , ce qui relève de l’ absurde ou du génie et on constate que dans toutes ce que ces idéologies ont de bons il y’ a des cohérences et dans tous ce qu’ elles ont de mauvais il y’ a aussi des cohérences ...
Bien sur c’ est une recherche sans fin , mais c’ est la meilleure façon d’ affronter un pouvoir qui est aussi totalement trans-courant !
Les dogmatiques d’ un camp ou d’ un autre ne le comprennent pas ... pour eux Soral essaie d’ amener la gauche vers l’ extrême droite ou les catholiques au communisme ... c’ est trop compliqué pour ceux qui ne voient le monde que sous le prisme de leur idéologie ! D’ ailleurs très peu de gens comprennent pourquoi Soral fait la promotion de Bainville et de Guillemin qui sont deux historiens que tout oppose apparemment ... justement parce que tous ne les opposent pas et que tous les deux ont forcément tord et raison , il est donc nécessaire de croiser les analyses pour se faire une opinion.Ceux qui disent que Soral est simpliste n’ ont rien compris !
Alors dans les pensées trans-courant ( il y’ en a pas qu’ une seule , c’ est une nébuleuse ) il y’ a des approximations , des contradictions parfois , ca n’ a rien de scientifique c’est vrai ...mais c’ est précisémment pour ça qu’ elles sont certainement le plus proche d’ une réalité humaine qui n’ a rien de scientifique et qui est souvent contradictoire .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès