• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de AgeNu

sur Lynx, une femme hors du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole AgeNu 22 octobre 2012 14:18

"Oui effectivement je connais ce genre de communauté de l’ extrême gauche à l extrême droite ( la vraie ) ."

Des communautés d’extrême droite ? Et bien ça m’intéresse, je connais pas mal de ptits villages paumés peuplés de racistes et réactionnaires contre toute idée de changement, mais des communautés d’extrême droite je connais pas... T’as des exemples ?

.

"Mais avoue que parmi les étudiants révolutionnaire 68tard c’ est assez rare d’ en voir qui sont resté fidèle à leurs idéaux"

Ah, la fidélité aux idéaux ! Mais la vie n’est pas un idéal, il faut bien évoluer mon petit machiavel, ca ne sert à rien de rester accrocher à des idéaux ! (attention j’ai pas dit que les idéaux servaient à rien). C’est justement ce complexe d’exemplarité qui a pourri les communautés et précipité leur échec, laissant souvent des traumatismes politiques et provoquant chez beaucoup leur déni de toute alternative. Toutes les communautés qui s’en sont sorti sont celles qui ont su mettre de l’eau dans leur vin et s’adapter à la situation sociale qui évolue. Rien n’est pire pour elle que de s’enfermer dans une purisme qui les condamne à s’isoler dans une utopie qui ne verra jamais le chemin de la réalisation tant qu’elle ne se frottera pas aux compromis que la réalité impose. C’est cette maturité qui a manqué dans les années 70, et qui manque toujours à de nombreux groupes de ptit jeunots qui espèrent tout révolutionner de leur chambre alors qu’il faudrait déjà qu’il révolutionnent leur chambre :)

.

"En fait pour que je prenne ce genre de projet au sérieux , il faut qu’ il soit le fait de paysans , d’ ouvriers , de vrais travailleurs , de gens qui vivent dans le réel et pas de fils de grands bourgeois utopistes futur cadre du CAC 40 !"

Paradoxalement, les grands bourgeois vont être ceux qui "popularisent" les choses. Pourquoi leur en vouloir à ce point ? Cela ne renvoie-t-il pas à des difficultés personnelles que tu éprouves toi-même, par exemple avec l’autorité parentale ? Je vais te dire, le statut des gens, je m’en tape, personne ne peut se réduire à sa catégorie, son étiquette, et si les cadres du CAC40 se mettent à boycotter EDF, ca aura bien plus d’impact que le bouseux au fin fond de sa campagne ;)

.

"Mais pour revenir à Longo Maï on voit que ce n est pas facile à monter et surtout à, d’ après ce que j’ ai lu ils sont endetté et ont eu pas mal de problèmes internes et des agression de l’ extérieur. Il serait intéressant d’ étudier ce groupe de plus près pour voir quelles erreurs ont été commise pour ne pas les réitérer !"

Tout à fait, et il y en a des erreurs (sinon j’y serai resté crois moi). Malgré une opacité sur leurs financements, j’ai pu constater de moi-même une organisation collective tout à fait originale, basée sur la spontanéité des échanges, l’autonomie de chacun et l’auto-suffisance (relative, mais quand même impressionnante) du groupe. Je vais pas faire leur diagnostic détaillé ici car ils sont peu nombreux et déjà surmédiatisés. Aujourd’hui, on peut effectivement citer ce village d’une centaine de personnes comme une expérience unique en France sur la création sociale alternative. Ils sont aussi les créateurs de cette radio que je vous conseille vivement autant pour ses informations alternatives que sa musique : http://www.zinzine.domainepublic.net/index2.php



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès