• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur This Land Is Mine - Cette Terre est mienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 26 octobre 2012 23:34
Rien, juste quelques cailloux et pétards mouillés...........

Le 14 mai 1948
, l’Etat d’Israël proclama son indépendance.
Moins de 24 heures plus tard, les armées régulières d’Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de l’Irak envahissaient le pays,les Forces de défense d’Israël à peine formées, pauvrement équipées, repoussèrent les envahisseurs au cours de violents combats qui devaient durer quinze mois et qui coûtèrent la vie à plus de 6 000 Israéliens.

En 1956Tsahal envahit en quelques jours le Sinaï (avec les soutiens français et britanniques) pour mettre un terme au blocus égyptien sur le port israélien d’Eilat sur la mer Rouge et répondre à la nationalisation par Nasser du canal de Suez . Les pressions américaines et soviétiques obligèrent les Israéliens à se retirer et l’ONU déploya des forces pour démilitariser la péninsule.

Lorsqu’en mai 1967, l’Egypte procéda à d’importants mouvements de troupes dans le désert du Sinaï, exigea le départ des forces de maintien de l’ordre de l’ONU qui s’y trouvaient depuis 1957, réimposa le blocus du détroit de Tiran et signa une alliance militaire avec la Jordanie, Israël se retrouva face à des armées arabes hostiles sur tous les fronts.

L’Egypte violant les accords signés en 1956 après la campagne du Sinaï, Israël usa de son droit de légitime défense en déclenchant une attaque préventive (5 juin 1967) contre l’Egypte au sud, suivie d’une contre-offensive à l’agression jordanienne à l’est et de l’expulsion des forces syriennes du plateau du Golan au nord


 Le 6 octobre 1973l’Egypte et la Syrie lancèrent une attaque surprise conjointe contre Israël , l’armée égyptienne traversant le canal de Suez et les troupes syriennes envahissant le plateau du Golan.

En trois semaines, les Forces de défense d’Israël reprirent l’avantage, repoussèrent l’ennemi, traversèrent le canal de Suez et avancèrent jusqu’à 32 km de Damas, la capitale syrienne.

Deux années de négociations entre Israël et l’Egypte et entre Israël et la Syrie aboutirent à des accords de désengagement aux termes desquels Israël évacua une partie des territoires conquis pendant la guerre.


 le 6 juin 1982 Tsahal franchit la frontière libanaise et détruisit la majeure partie de l’infrastructure militaire et administrative de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) dans la région. l’OLP s’était redéployée dans le sud du Liban après avoir été expulsée de Jordanie (1970) et avait commis à plusieurs reprises des actes terroristes contre les villes et les villages du nord d’Israël (Galilée), causant de nombreuses victimes et de graves dommages.



12 juillet 2006 Enlèvement par le Hezbollah de deux soldats israéliens, 

Israël réplique par des raids massifs contre le Liban et annonce un blocus aérien et naval du Liban, bombarde le sud de Beyrouth, dont l’aéroport est fermé.
 Le Hezbollah tire des roquettes contre Haïfa.

16 juillet Une roquette du Hezbollah tue huit Israéliens à Haïfa

17 juillet Brèves incursions terrestres de Tsahal au Liban

21 juillet Israël masse des chars à la frontière, rappelle des réservistes, demande aux populations de fuir le Sud Liban

23 juillet Israël se dit prêt à accepter la présence d’une force internationale24-

26 juillet Durs affrontements pour le contrôle de Bint Jbaïl

30 juillet Le bombardement de Cana (28 tués dont des enfants) suscite l’indignation de la communauté internationale

2 août Le raid d’un commando israélien au Liban fait 16 morts

3 août Huit morts lors de tirs de roquettes sur le nord d’Israël

4 août 28 morts dans une frappe israélienne contre un entrepôt libanais

5 août Accord franco-américain sur un projet de résolution demandant un arrêt complet des combats

6 août Regain de violences-12 réservistes tués par des roquettes dans le nord d’Israël- le Hezbollah rejette le projet de résolution

7 août Bombardements et combats font 49 morts au Liban9

11 août Adoption de la résolution 1701

13 août Kofi Annan annonce que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah entrera en vigueur le 14 août à 5H GMT 

Le Hezbollah tire 200 roquettes sur Israël 

Le Liban fait état de 763 morts, Israël de 147, depuis le début de la guerre

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès