• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wesson

sur On nous a caché le Thorium


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson 29 octobre 2012 01:31

Pfff, le thorium est l’une de ces fausses bonnes idées que on entends régulièrement.


Certes il génère moins de "déchets", mais certains sont bien pires que la filière classique : Le proactinium 231 (période 3.3 millions d’années), qui bien que non transuranien est l’un des contributeur majeur à la radio toxicité à très long terme des déchets nucléaires. Il y a aussi l’Uranium 232 qui est inévitable. C’est un émetteur gamma de période 69 ans quand même.

C’est d’ailleurs la vrai raison de la non utilisation de la filière thorium : ses produits de fission émettent des rayonnement gamma qui traversent tout, mettent en panne toute électronique et nécessitent que absolument toute manipulation se fasse par télécommande avec des robots, sans présence humaine.

Sans compter que, effectivement il y a eu relativement peu de recherches sur ce carburant, et que on est loin à ce jour de pouvoir industrialiser.

Bref, une fausse-bonne idée de plus. Du coté de l’éolien offshore, c’est nettement plus sérieux même si 20 MW c’est pas encore pour demain, c’est atteignable dans un temps raisonnablement court.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès