• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Soirée Chávez à "l'Usine" du Front de Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 29 octobre 2012 07:18

bref : montrez donc en quoi NDA est plus proche que Mélenchon de Chavez, vous me ferez rigoler un peu...


NDA n est pas plus proche de chavez que ne l est melenchon.
Pour moi, chavez est exactement un mélange du meilleur des 2 : Les idées socialistes de melenchon et le souverainisme de NDA.

Et inversement, il n a pas les défauts des deux cad : l internationnalisme béat de melenchon et la défense des petits patrons propre a la vieille droite de NDA.


Par internationnalisme béat , j entend cette volonté universaliste aveugle de la gauche qui de vouloir centraliser des pouvoirs au niveau continental , voir mondial, sert parfaitement les interets du capital mondialisé et est contre productif au niveau social.
Avant l internationnalisme, il y a le socialisme dans l ordre d importance.
Vouloir s amalgamer avec des pays libéraux par internationnalisme , signer le traité de maastricht en se disant qu on pourra toujours le changer plus tard, c est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Chavez aurait pu faire la meme erreur et signer le traité de l ALCA, mais il a préferé sortir de son UE a lui et en créer une, vraiment socialiste, l ALBA, quitte a ne pas englober tous les pays d amérique latine.

Cet enfoncement dans l UE libérale que la gauche a aidé a mettre en place (dont melenchon ) est pour moi plus dangereuse que la vieille droite gaulliste qui meme si elle a l habitude d aider les petits patrons nationnaux, taxe les grandes entreprises mondialisées et fait du social (la preuve des trentes glorieuses)
marie france garaut : le gaulisme n était pas de droite.


J attend pour ma part , un vrai chavez en france : socialiste ET souverainiste, un mélange de NDA et melenchon.

Ce serait d ailleur l axe politique qui aurait le plus de chance de gagner : politique social, nationale, qui ne diviserait pas les francais sur des sujets sociétaux (chavez a ses idées mais laisse l opinion publique se décider sur ces sujets sans les précipiter ) ou sur des themes religieux ou culturels (comme le fait le FN)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès