• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Entretien avec Etienne Chouard : le pouvoir antisocial de l'argent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 30 octobre 2012 20:40

@agenu

- Non, ce n’ est pas idiot ni même manichéen de dire que la bourgeoisie n’ a pas d’ humanité. C’ est une réalité inhérente au système capitaliste et à l’ inconscient bourgeois. Je ne dis pas que les élites bourgeoises sont inhumaine en tant que personnes ( il y’ en a sans doute de très gentil) , je dis que le cerveau collectif de la bourgeoisie l’ est .Tu l’ a écris toi même , " les logiques des élites dépassent largement les individus qui les composent, et ce depuis l’antiquité" . La logique bourgeoise est inhumaine c’ est un fait bien démontré par Marx et bien d’ autres.
Mon avis est que la bourgeoisie est une classe dominante qui a rejoint l’aristocratie dans le contrôle du pouvoir
C’ est pas faux mais pas totalement vrai non plus .Disons que pendant la révolution la bourgeoisie a viré la noblesse a coups de pieds dans le cul et de guillotine ( en se servant d’ idiots utiles évidemment , la bourgeoisie essaie toujours de faire faire le sale boulot par les autres ).
Au moment ou Napoléon arrive au pouvoir , il y’ a eu une entente entre noblesse et bourgeoisie , une fusion entre les deux et ce fut l’ instauration du consulat. Mais c’ était la bourgeoisie qui a redonné certains levier à la noblesse et non le contraire . La véritable maîtresse c’ était la classe bourgeoise .
- Sur la complexification des rapports de classes.
C’ est vrai ce que tu dis. Mais malgré cette complexification le matérialisme dialectique n’ est pas obsolète.
Tu sais le prolétariat ce n’ est pas seulement la classe qui n’ est pas propriétaire de moyens de production et obligé de vendre sa force de travail pour renouveler sa race . Il y’ a une définition plus profonde du prolétariat : " la classe historique de ceux qui n’ont aucun pouvoir sur l’emploi de leur existence dans la marchandisation du monde" . Cette définition est lourde de sens et ses implications sont à méditer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès