• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Entretien avec Etienne Chouard : le pouvoir antisocial de l'argent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 31 octobre 2012 17:43

@ Gontran

.

<"Et on se retrouvera dans la course à l’inflation comme dans les années 1968/198..."

Ça ne vous aura pas échappé qu’on appelle cette période "les trente glorieuses". Peut-être y voyez-vous une coïncidence mais moi pas : des années 50 aux années 80, l’argent était bien mieux géré et réparti qu’aujourd’hui. <

.

On s’éloigne du sujet de "la valeur de la monnaie" qui n’a rien à voir avec "qui gouverne" !

.

Vous prenez l’exemple des 30 glorieuses mais vous oubliez que nous étions en "période de croisssance", la guerre avait tout détruit, les besoins étaient "simples", et la société de consommation est passée par là pour polluer, pour améliorer certaines choses, pour faire croire que "tout le monde pouvait réussir" (modèle américain), (en oubliant que notre société a pillé les ressources africaines et autres pour "être dans la gloire") mais cet état ne dure qu’un temps. Lorsqu’il y a saturation de productions, optimisations de productions, et bien la machine se grippe, et "ceux qui détiennent la production de monnaie" n’ont aucun pouvoir sur ces états de faits.

.

<Les élites acceptaient une légère inflation car elles pensaient à l’époque que c’était le prix à payer pour une paix sociale parfois délicate à maintenir.<

.

Non, elles acceptaient l’inflation parce que ça permettait de "manger la dette" (dévaluation de la dette), et parce que ceux qui prêtaient, acceptaient de "perdre de l’argent" en se faisant manger par l’inflation... Mais voilà, ceux qui prêtaient (ceux qui souscrivaient aux bons du trésors et autres obligations du genre, cad, les particuliers comme vous et moi, et les grosses fortunes) se sont rendu compte qu’ils avaient toutes les cartes en mains, et donc, ils ont imposé leurs choix.

Maintenant on ne peut plus compter sur l’inflation car les marchés sont arrivés à saturation. L’inflation des prix est seulement liée à la spéculation (souvent immobilière, comme en espagne, aux USA, etc) il n’y a plus qu’une inflation des impôts... (et les taux d’intérêts privés (et élevés) ne sont évidemment pas étrangers aux problèmes, mais ce n’est pas non plus un hasard si on emprunte auprès des "privés" car contrairement à une légende, les banques privées n’empruntent pas aux banques publiques pour se financer. Elles n’ont pas besoin de ça. Elles ont besoin de l’état que lorsqu’elles ne se font plus confiance entre elles à force de comptes occultes). Le recours au "privé" plutôt qu’au public est lié en partie au manque de confiance dans les comptes des Etats. On peut avoir une lecture des mêmes événements à la façon "complotiste", mais dans la réalité, l’Etat avait de plus en plus de mal à se financer lui-même car il fallait "de la croissance" encore et toujours... (car l’autre façon de manger la dette, c’est d’augmenter la taille de ce qui est taxable, donc, d’augmenter les chiffres d’affaires, donc de faire de la croissance).

Et la croissance est passée par "les fonds privés", plus à même d’être des requins et à générer de la croissance.

Forcément, le système de la croissance perpétuelle étant physiquement une aberration, il y a à un moment, une couille dans le potage. Et comme il faut toujours un coupable aux problèmes, plutôt que de comprendre le système et ses limites, on préfère accuser les juifs, les arabes, les chinois, les financiers, les américains, etc.

Mais le poison, on l’a tous dans notre poche.

.

<L’endettement était faible justement parce que les états contrôlaient bien mieux la création monétaire. <
.
L’Etat magouillait avec les dévaluations et autres planches à billets, et maintenant on est passé aux magouilles de banques privées, mais au final, tout est magouille. C’est ça le monde de la monnaie.
.
<L’argent circulait plus dans l’économie, <
.
FAUX. Maintenant il circule plus vite, pour tout le monde, sauf pour les particuliers qui ont la trouille et qui épargnent.
.
<il était moins confisqué qu’aujourd’hui.<
.
Les marchés devenant énormes, (accroissement de la demande), il faut des outils de plus en plus gros pour fournir, et c’est "normal" que le capital s’accumule pour avoir les moyens de financer ces gros investissements.
Et plus les marchés sont gros, plus les productions sont énormes, plus les revenus (ou les pertes) sont énormes (pour ceux qui décident).
.
<Les échelles de salaires étaient plus raisonnables.<

.
Il n’y a pas de raison qui tienne dans un système monétiste.
Tant que tu peux te gaver parce qu’en face y’a des cons qui ne comprennent pas le système (parce que l’éducation coûte cher, parce qu’on est dans un système qui utilise de la monnaie), pourquoi se gêner, surtout si la publicité te dit en permanence "consomme pour être heureux !"  ?
.
<les inégalités sociales<
.
Dans un système sans monnaie où tu te sers quand tu as besoin, (évidemment ce système tient uniquement si ses membres ont résolu leurs problèmes mentaux par une connaissance correcte de la psychologie humaine, comme expliqué sur le site internet), il n’y a plus d’inégalité sociale.
.
< la corruption<
.
Avec quoi ? des kilos de carottes ? Des châteaux ?
La corruption n’existe que lorsqu’il y a manques, et il y a manque dans notre société, parce qu’il faut établir un prix pour que ce soit rentable de produire. Lorsqu’il n’y a plus de prix à établir, juste une organisation de marché de l’offre et de la demande où tout le monde se sert en contre partie de son travail, comment est possible la corruption ?
Par la non transparence de certaines organisations de marché ?
Cela est le cas pour le monde monétiste, mais dans un monde sans monnaie, la transparence est impossible. (le secret défense n’existe que pour magouiller tranquille de la monnaie entre amis).
.
< ou les guerres du pétrole.>
.
La gestion des ressources rares est évidemment capitale.
Mais actuellement, qui achète les brevets pour que les solutions post-pétroles ne soient pas mises sur le marché ?
Qui a intérêt à ce qu’on utilise toujours du pétrole pour avoir des taxes pour financer les services publics ?
Vous voulez vous habiller avec de l’or ?
Aucun problème, prenez ma part et soyez ridicule. :)
En fait, il n’y a que très peu de ressources rares utiles. Mais encore faut-il avoir l’objectif de ne pas se mettre dans la merde tout seul : si vous voulez aller toujours plus vite, forcément, ça coince à un moment. Tout le monde n’aura pas de batteries électriques, mais pourquoi en a-t-on besoin ? Parce que, comme des cons, on a un job à des dixaines de km de son lieu d’habitation. Mais cet éloignement est uniquement lié à l’utilisation du fric, quels que soient ceux qui "tiennent" la création monétaire.
Voilà pourquoi Etienne Chouard est impeccable lorsqu’il parle organisation de la démocratie, mais dès qu’il parle "monnaie", il est dans les choux ! (trop contaminé par de fausses données, comme vous, comme des milliards d’autres).
.
<Mais j’aimerais beaucoup que vous essayiez de démontrer que ce n’est pas le cas, et qu’en fait, la monnaie est à l’origine de tous nos malheurs.<
.
La monnaie n’est pas "le diable", c’est juste un outil complexe basé sur la rareté pour avoir une valeur d’échange. Et qui dit rareté, dit impossibilité d’équité entre les humains (je ne parle pas d’égalitarisme avec tout le monde portant le même vêtement, je parle de réelle équité dans le sens où, pour vivre il faut de la monnaie, pour avoir de la monnaie, il faut un job (ou voler), et pour avoir un job, il faut le prendre à quelqu’un d’autre.).
Et qui dit impossibilité d’équité, dit guerres aux nombreux prétextes (pétrole, nationalisme, etc).
.
La monnaie nous fout dans la merde dans un monde arrivé à saturation totale, mais sans conscience humaine de ce qu’est l’humain, ce n’est pas en supprimant la monnaie qu’on résoudra tous les problèmes !
Seulement... Pour avoir conscience de sa nature, il faut que le savoir soit accessible, cad qu’il soit gratuit, et qu’en face il n’y ait pas des machines de guerres publicitaires qui te disent quoi penser ! Alors... Comment on s’en sort pour conscientiser dans un monde qui utilise la monnaie et qui n’a aucun besoin de conscientiser ses membres ?
Hum ?
.
Rejoints Zeitgest (apolitique) ou VOTER AM (politique) plutôt que perdre ton temps dans un travail de Sisyphe.
.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès