• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gontran

sur Entretien avec Etienne Chouard : le pouvoir antisocial de l'argent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gontran 31 octobre 2012 22:17

"Dans un système sans monnaie où tu te sers quand tu as besoin, (évidemment ce système tient uniquement si ses membres ont résolu leurs problèmes mentaux par une connaissance correcte de la psychologie humaine, comme expliqué sur le site internet), il n’y a plus d’inégalité sociale."


Mais pour se "servir", il faut que quelqu’un ai travaillé. Comment on récompense ce travail ? Si les uns se servent tandis que les autres produisent, n’avons-nous pas toutes les conditions réunies pour créer des situations d’inégalité ? En quoi enlever l’argent règle ce problème ?
Selon vous, les psychologues vont éradiquer la cupidité (qui est une évolution de l’instinct de survie, propre au vivant) ? En combien de temps ? Avec quels moyens (puisqu’il n’existe plus d’argent pour les récompenser) ?

En conservant l’argent mais en instaurant un système politique horizontal, tel que la démocratie, la répartition des richesses ne dépends plus de ceux qui les possèdent mais de la volonté populaire. Il me semble que cette voie est à la fois plus réaliste, et plus convaincante.



"Lorsqu’il n’y a plus de prix à établir, juste une organisation de marché de l’offre et de la demande où tout le monde se sert en contre partie de son travail, comment est possible la corruption ?"

Si un individu A fabrique du pain. Et que moi, individu B, j’ai faim. Il suffit que je lui demande du pain et il sera obligé de me le donner ? Qui l’obligera et comment ? Comment fait-on pour que celui qui doit obliger soit incorruptible ?
Ensuite : si ce boulanger a du pain et que j’ai faim, à moins qu’on lui mette un pistolet sur la temps pour qu’il me le donne, il a du pouvoir sur moi. Qu’est ce qui l’empêchera de demander quelque chose en échange ? Des psychologues ? La loi ? 

Pour empêcher la corruption, est-ce qu’il ne serait pas plus facile de mettre en place une transparence totale des processus politique et institutionnels dans le cadre d’un nouveau système politique (une démocratie par exemple) ?


"Mais cet éloignement est uniquement lié à l’utilisation du fric, quels que soient ceux qui "tiennent" la création monétaire."

On peut vouloir se déplacer pour voir sa famille ou des amis, pour consulter un médecin spécialisé, pour aller en vacances, pour faire de la musique ou en voir, pour transporter une marchandise qu’on ne peut pas trouver partout (peu importe qu’elle ait un prix ou non) etc.
Le besoin d’énergie pour les véhicules ne disparaîtra pas avec la monnaie. En quoi la suppression de la monnaie empêchera des personnes ou des groupes de personnes de vouloir s’emparer des ressources rares par tous les moyens, y compris la guerre ? Vous ne répondez pas à la question.

En conservant la monnaie mais en instaurant la démocratie, c’est tout de suite beaucoup plus simple : avec un système économique assaini, dans lequel la rente n’existe plus et ou la recherche et l’innovation est largement soutenue, les scientifiques ont désormais les moyen de se pencher sur les énergies de substitution ou les technologies permettant d’en économiser.
Les guerres sont désormais décidées par les peuples, et donc on peut raisonnablement penser que vouloir s’emparer des puits de pétrole de tel ou tel pays ne sera pas une priorité pour la volonté populaire, probablement plus dirigées vers des alternatives technologiques ou le rationnement, moins coûteux en ressources et en vies humaines. 


La monnaie n’est ni rare ni abondante en soi. La quantité de monnaie est sensée correspondre à la quantité de ressources en circulation. Beaucoup de ressources, beaucoup de monnaie. Si nous avions 1- un système de création monétaire impartial et désintéressé, 2- des lois qui organisent une société équitable, les ressources et la monnaie qui les représentent seraient partagées équitablement.
Nul besoin de supprimer la monnaie pour vivre dans une société juste. Il faut simplement des lois qui contraignent les acteurs économiques et politiques à faire preuve de vertue.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès