• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Karmayata

sur Cannabis : débat interdit dans les médias français ? (dépénalisation, nocivité, santé, addiction...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karmayata Karmayata 10 novembre 2012 17:56

Un adulte a le droit d’acheter en toute liberté des litres et des litres d’alcool (drogue dure), remplir le panier/chariot à ras bord s’il le souhaite de bouteilles de toutes sortes via la petite ou grande distribution, stations service et j’en passe. La publicité pour l’alcool est légale, autorisée dans la presse, dans la rue (incitation à la consommation, même pour les plus jeunes, pollution visuelle des affiches).
.
Mais ce même adulte, qui est "responsable" pour l’alcool, ne l’est pas a priori - selon les autorités - s’agissant du cannabis (drogue douce). Paradoxe quand tu nous tiens. Une infantilisation qui n’a ni queue ni tête. Il y a tellement de citoyens qui fument de nos jours, toutes catégories sociales/professionnelles confondues. Il est à mon humble avis grand temps - même si de plus graves sujets méritent intérêt j’en conviens - qu’un débat, un vrai, soit mis sur la place publique pour cesser une fois pour toutes avec cette hypocrisie.
.
La prohibition de cette plante n’arrange rien, bien au contraire. Les mêmes lois que pour l’alcool, ni plus ni moins (avec en option si possible une tolérance pour un ou deux plans chez soi). Accès aux majeurs via circuit de distribution de type par exemple débitant de tabac (herbe ou résine). Cela permettrait la mise en oeuvre d’un secteur créateur d’emplois, cela engendrerait des revenus non négligeables pour l’Etat (sans taxes abusives sinon le marché noir continuera de plus belle et les consommateurs retourneront voir les fournisseurs habituels), les produits consommés seraient de manière générale plus "sains" que ce que vendent certains dealers (je pense à la résine coupée) et la police perdrait moins de temps à traquer les consommateurs et "petits délinquants" liés au cannabis (ce qui ne l’empêchera pas d’aller à la pêche aux gros poissons).
.
Mais qui osera véritablement prendre l’affaire en mains, au sérieux, parmi les "élites" politiques ? Depuis le temps que l’hypocrisie perdure. Aucun argument des tenants du "non" ne tiendrait en comparaison avec l’alcool. Si l’alcool est légal, le cannabis doit l’être aussi. De plus je tiens à souligner que le cannabis peut s’avérer bien moins nocif et plus efficace que certains "tranquillisants" ou "somnifères" vendus en toute légalité en pharmacie et qui s’apparentent in fine à des drogues consommées quotidiennement par des millions de citoyens et ce parfois durant des années voire des décennies. Mais encore une fois certains lobbies (pharmaceutiques pour le coup) verraient cela d’un mauvais oeil pour leur compte en banque.
.
Voir aussi cette vidéo fort intéressante concernant les véritables raisons de la ’diabolisation’ du cannabis. Car le cannabis ce n’est évidemment pas que la fumette... l’arbre qui cache la forêt. La prohibition (quasi) internationale survenue dès le début du XXe Siècle est essentiellement due à la pression de lobbies, à cause de tous les dérivés que cette plante peut apporter... engrais, isolant, papier, tissu etc etc etc et surtout... hydrocarbure.
.
Le cannabis pousse presque partout quand les conditions sont réunies... donc ça n’arrangerait pas les affaires de certains adeptes du monopole. Du coup interdiction pure et simple de la culture, avec comme prétexte la question "sanitaire" liée à la fumette... et malheureusement ça continue encore de nos jours à de rares exceptions près à l’échelle planétaire.
.
"Ils" ont quand même réussi à inculquer dans l’inconscient collectif (disons la grande majorité) au gré de campagnes propagandistes plus ou moins subtiles, de génération en génération, que le cannabis est une plante nocive pour l’Humanité, alors qu’elle est cultivée depuis des millénaires. Tout ça pour le sempiternel fil rouge qui fait tourner le monde à mauvais escient... le fric... le profit !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès