• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Karmayata

sur Cannabis : débat interdit dans les médias français ? (dépénalisation, nocivité, santé, addiction...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karmayata Karmayata 14 novembre 2012 21:35

"La société, bien que la publicité d’alcool soit autorisée, tend a diminuer la consommation d’alcool par des lois régulatrices"
.
Un subtil paradoxe, n’est-il pas ? L’alcool continue à tuer des dizaines de milliers de personnes chaque année (directement ou indirectement) mais - business, profits, taxes et ’traditions’ obligent - la législation ou la ’société’ a opté pour assurer la promotion de cette drogue dure (si si), non seulement dans la presse, mais aussi et surtout via l’affichage en veux-tu en voilà, pour les grands et petits, jaillissant tous azimuts, partout dans les rues, pour in fine inciter consciemment ou inconsciemment à la consommation (à la base c’est le rôle principal de la publicité). Ah quelle sensibilisation sanitaire !
.
Alors il serait à mon humble avis dénué de sens d’affirmer que la ’société’ tend à diminuer la consommation d’alcool. Campagnes de prévention ou non, lois régulatrices routières ou non. Une pure hypocrisie. Afin de compenser et jouer le bon samaritain protecteur, l’Etat a pensé aux gardes-fous... et a décidé de serrer la vis. Certes il y a statistiquement moins de blessés et morts sur les routes depuis quelques années - grâce ou à cause des contrôles, une certaine prise de conscience, peur des amendes, peur de la perte du permis, etc. - mais ça rapporte aussi beaucoup d’argent... ça me fait notamment penser à l’idée de l’éthylotest obligatoire dans le véhicule, etc. L’idée du siècle, lobbying en option.
.
"Là je ne suis plus d’accord : la société vise clairement à diminuer l’usage d’alcool, sa législation n’est pas une jurisprudence pour tout autre revendication de légaliser une nouvelle drogue ! Il a déjà été difficile de progressivement réguler la consommation d’alcool et de faire accepter aux gens que l’alcool peut être un danger, ça n’est pas pour ensuite légaliser les drogues considérées moins dangereuses que l’alcool ! Un fléau suffit amplement !"
.
Et c’est là qu’est l’os hélas... ce n’est pas à toi ou à l’Etat de décider si un adulte "responsable" a le droit de fumer ou non du cannabis (bien plus ’soft’ que l’alcool pardi). C’est quand même dingue ce deux poids deux mesures. Et non seulement le cannabis n’est ni dépénalisé ni légalisé mais - et pour cause - sa possession (même pour de petites doses) peut entraîner amendes et conséquences pénales qui n’arrangent strictement rien. La loi devrait être revue et corrigée, elle est par nature incompatible avec la situation actuelle s’agissant du cannabis.
.
"Pourquoi ne pas généraliser les amphétamines naturelles, ou tout autre drogue naturelle sans conséquence sur le corps physique"
.
Militons, militons  ;)
.
"(car mentalement on dépérit, juste le fait d’avoir besoin d’une drogue pour se relaxer est déjà un problème psychologique)"
.
On dépérit... un problème psychologique ? Tout de suite les grands mots ^^
Je connais quelques profs, ingénieurs, infirmiers (et j’en passe) qui devraient aller consulter alors... Bref c’est n’importe quoi ces clichés. En fait-on tout un plat pour l’apéro avant le repas en famille ou entre amis ? Et il n’y a pas toujours que de l’eau plate. Tous des cinglés autour de la table ? Des "drooogués" ? Des personnes qui dépérissent ou avec des problèmes psychologiques ? Non... il s’agit de personnes qui passent du bon temps et qui peuvent être "raisonnables" (alors oui il y a aussi des excessifs et ce pour tout). Eh bien pour le cannabis c’est exactement pareil ! Cela ne concerne pas que des "dérangés du ciboulot" ou des "cas sociaux". Encore une fois tout dépend de la fréquence de consommation, la modération, etc. comme pour l’alcool. De plus avec le cannabis il n’y a pas à proprement parler de dépendance physique.
.
"Et puis comme tu le dis, beaucoup de gens fument déjà, et ne semblent pas avoir trop de problèmes pour s’approvisionner. J’oubliais ! Le cannabis pousse partout, bah faites en pousser chez vous, hop le problème est réglé t’aura autant de chance de te faire attraper qu’en grillant un feu rouge."
.
Et pourquoi devrait-on craindre quoi que ce soit de faire pousser chez soi pour la conso perso ? Tu trouves ça normal honnêtement, tu trouves ça légitime ? Et j’ai déjà expliqué les avantages liés à une éventuelle légalisation de manière générale. Dans la balance il n’y a pas photo.
.
"Puis honnetement on est censé être en démocratie, donc si le boulot est trop dur, si votre boss vous brise les valseuses ou si vous pensez avoir une vie de merde, il y a d’autres solutions que de s’auto-inhiber, elle sera belle la révolution avec des mecs pas foutus de tenir un étendard et de courir 100M !"
.
Cliché quand tu nous tiens... oh mais tu crois que la plupart des fumeurs occasionnels (ou pas) passent leur vie affalés dans le canapé à fumer des pétards devant la tv ou les jeux vidéos ?! Tu penses que fumer du cannabis (toute proportion gardée) empêche de faire du sport ou de profiter de loisirs, etc ?! Avec tout le respect, je souhaiterais te tester au 100 m, juste pour voir. Elle sera belle la révolution avec des mecs adeptes d’interdits, fermés d’esprit et en manque d’empathie. J’espère quand même qu’on se retrouvera derrière la même barricade ;)
.
ps : pour rappel la "fumette" n’est que la partie émergée de l’iceberg concernant la prohibition... jette un oeil à cette vidéo si ce n’est déjà fait (jusqu’au bout si possible)... c’est très instructif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès