• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de C.C.A.

sur Travail libre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

C.S.A. C.C.A. 20 novembre 2012 16:00

Si je peux me permettre d’ajouter une remarque sur vos propos :


On se pose généralement la question de savoir si oui ou non la "nature humaine" est foncièrement mauvaise ou destructrice. 
Je me suis posé les mêmes questions que vous et j’avoue que le genre humain m’a quelque peu désespéré...Y compris moi même car je vis au sein de cet espace capitaliste ; J’y suis né et force est de constater que malgré ma bonne volonté je garde des réflexes paradoxaux vis à vis de certains principes (surconsommation de produits "inutiles" ou peu "écologiques" par ex). 
L’une des tactiques du mode libéral consiste à nous faire croire que la probabilité d’être un gangster, un voleur ou un tueur est inscrit dans notre ADN et non à une influence directe de notre environnement. Force est de constater que le peuple lui même a repris cette vision de la "nature humaine"...Il est en effet plus simple de s’en prendre à la nature de l’être que comprendre les interactions entre celui-ci et le système au sein duquel il évolue.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, je ne pense pas que la solution proposée par Friot est d"effacer cette nature et la remplacer par un ensemble constitué de pensées et de gestes" mais de donner envie au peuple d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles façons de réfléchir à des problèmes concrets. Pour pouvoir agir il faut déjà connaitre puis comprendre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès